Montpellier : retour en images sur le rassemblement pour le droit à l'avortement
Ce mardi 28 septembre à 18h00, des citoyen(ne)s et des membres de collectifs féministes et du Planning familial étaient réunis sur la place de la Comédie, à Montpellier, pour rappeler l'importance du droit à l'avortement et dénoncer certaines problématiques actuelles à ce sujet.
Des progrès restent encore à faire en France en matière d’avortement
Sur la place de la Comédie, environ 150 personnes ont célébré la journée internationale pour le droit à l’avortement le 2 septembre, portant toutefois un certain nombre de revendications. Ainsi, le Planning Familial a souligné qu’ “En France, le droit à l’avortement est un droit fragile : fermeture des centres CIVG, impossibilité pour les sages-femmes de pratiquer l’IVG instrumentale, double clause de conscience pour les médecins qui peut leur permettre de refuser de pratiquer un avortement, délai de douze semaines seulement pour avorter”.
Parmi les revendications, nombreux étaient les manifestants à demander que les délais légaux pour avorter soient harmonisés sur ceux des pays européens les plus progressistes, le délai de douze semaines leur semblant trop court.
© photos : Sophie Fages.