Politique — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : revitalisation du cœur historique avec la plantation d'arbres sur la Place de la Comédie 

L'initiative écologique et urbaine de Montpellier prend un nouvel élan avec la plantation des ormes sur la Place de la Comédie. La photo de la semaine est bien celle de Michaël Delafosse, pelle en main, pour planter un arbre sur le parking Comédie.

Ce projet s’inscrit dans une démarche globale visant à rafraîchir, végétaliser et embellir les espaces publics de la métropole.

On le sait partout dans l’Hexagone, la Place de la Comédie est l’un des sites les plus emblématiques de Montpellier. Sous le regard des Trois Grâces, elle accueille les premiers ormes. Ces arbres, choisis pour leur robustesse et leur histoire avec la ville, promettent de créer un havre de fraîcheur. Cette initiative s’aligne sur l’engagement d’adapter les espaces urbains au changement climatique, en particulier en réponse aux températures caniculaires croissantes. « L’observatoire européen Copernicus a assuré très récemment que l’année 2023, qui en est à son cinquième record mensuel consécutif, sera la plus chaude dans les annales. Avec des températures caniculaires enregistrées chaque année, notamment les 46,5°C pendant l’été 2019, nous sommes résolus à adapter la ville au réchauffement climatique. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement d’arborer la place de la Comédie et de multiplier les îlots de fraîcheur, » tient à préciser dans un communiqué, Michaël Delafosse, maire de Montpellier.

Un projet ambitieux

Ce projet ne se limite pas à la plantation d’arbres. Il inclut également la création d’un « banc jardin » équipé d’un système de brumisation, offrant ainsi un espace de détente et de fraîcheur supplémentaire. Il devrait faire près de 90 mètres de long et offrira un nouvel espace végétalisé de plus de 350 m2 sur la Comédie. 

Les bénéfices attendus sont multiples. En plus d’embellir la place, les ormes et le « banc jardin » contribueraient à améliorer le confort thermique, réduisant ainsi la température ressentie de plusieurs degrés, pendant les mois d’été. En parallèle, des travaux de modernisation du parking Comédie sont prévus, incluant des aménagements pour les vélos et véhicules électriques. Ces efforts s’inscrivent dans une stratégie plus large du développement des nouvelles mobilités.

Le coût global du projet d’embellissement Comédie-Esplanade sur un périmètre de 8 hectares s’élève à 50 millions d’euros hors taxe. Il souligne l’ampleur de ce projet ambitieux, pour assurer un développement durable et inclusif du cœur de Montpellier. Et précision : 2,1 millions d’euros hors taxe , c’est le montant des opérations réalisées pour la création des fosses d’arbres, la plantation des ormes et les modifications nécessaires du parking Comédie, soit moins de 5% du montant total du projet.

50.000 arbres d’ici 2026

Cette initiative fait partie d’un programme plus vaste pour augmenter le patrimoine arboré de la ville. Avec l’objectif de planter 50.000 arbres d’ici 2026, Montpellier démontra son engagement en faveur de la biodiversité et de la lutte contre les îlots de chaleur urbains.

Avec la plantation des ormes sur la Place de la Comédie, la ville franchit une étape importante dans sa transformation qui veut concilier développement urbain et respect de l’environnement.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.