Immobilier — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier, Salon de l'Immobilier : "les années à venir s’annoncent très positives" selon Guilhem MICHEL

En amont du Salon de l'Immobilier qui se tiendra du 10 au 12 mars au Corum de Montpellier, Guilhem MICHEL, son organisateur, analyse le marché immobilier actuel à Montpellier.

Photo : Guilhem MICHEL © Virginie Moreau.

Les Montpelliérains, les Héraultais tout comme les habitants extérieurs seront accueillis comme chaque année au Corum, à Montpellier, du 10 au 12 mars 2023, sur un Salon de l’Immobilier réparti sur deux niveaux. Une centaine d’exposants (notaires, avocats, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, agences immobilières, fournisseurs de matériaux, aménageurs, banque, courtiers, Altémed…) ont d’ores et déjà validé leur présence. Guilhem MICHEL évoque le contexte immobilier actuel…

Des taux d’emprunt à la hausse

Actuellement, les taux des emprunts immobiliers “reviennent à la normale après une baisse folle”, juge l’organisateur du Salon de l’Immobilier de Montpellier. “Posséder une maison est dans le rêve de beaucoup de gens. Après le premier confinement dû au Covid, les Parisiens ont davantage acheté ici. Avec l’expansion du télétravail, ce phénomène continue. Cela peut constituer un frein pour les gens d’ici, qui peinent à surenchérir, car les Parisiens disposent d’un pouvoir d’achat plus important. Heureusement, un certain nombre de dispositifs (primo-accédants, logements abordables) existent”, rassure-t-il.

Montpellier, une ville en mutation complète

L’arc méditerranéen étant une région très attractive, une pénurie d’offre de logements est constatée à Montpellier. Dans le même temps, le boom de l’immobilier relevé depuis le premier confinement – les particuliers vivant en ville en appartement se sont précipités sur les maisons à la campagne, adoptant le télétravail – s’apaise. Mais la hausse des coûts des matériaux de construction depuis les pénuries liées à la pandémie et la guerre en Ukraine, ainsi que le manque de foncier, font partie des écueils actuels. Toutefois, “La Ville de Montpellier libère beaucoup de foncier pour plusieurs années et sort des dossiers épineux. Montpellier est en mutation complète, avec la création de grands axes, de la ligne 5 de tramway, les travaux d’embellissement et de végétalisation de la place de la Comédie et de l’esplanade. C’est une période d’effervescence qui peut rappeler celle que la ville a connue lorsque Georges Frêche était maire”, estime Guilhem MICHEL.

8 000 logements supplémentaires et 10 Folies

Il constate : “Le choc de l’offre – la construction de 8 000 logements neufs d’ici deux ans – souhaité par la Ville de Montpellier a été confirmé lors des vœux d’Altémed. Et 10 nouvelles Folies montpelliéraines sont appelées à voir le jour, signées par des architectes locaux et internationaux talentueux. Les années à venir s’annoncent très positives. Certes, les effets de la politique nationale et de la géopolitique influent sur l’acte d’achat immobilier, mais l’immobilier est une valeur sûre dans laquelle les gens veulent continuer à investir. La France est un pays très ancien qui a toujours épargné et qui investit dans la pierre”.

Reconstruire la ville sur la ville

Autre tendance, les promoteurs immobiliers et les constructeurs de maisons penchent de plus en plus vers la réhabilitation, reconstruisant ainsi la ville sur la ville. Cela peut consister à ajouter un étage à une résidence, à assurer davantage de perméabilité des sols, à faire des aménagements climatiques. Ainsi, en 2020, Vinci Immobilier a acheté un immeuble à Montcalm, pour lequel il a engagé une réhabilitation lourde, gardant uniquement la structure en béton. Ce bâtiment a été transformé en résidence seniors de 129 appartements sous le nom des Balcons de Montcalm pour le compte d’Ovelia Résidences Seniors. La réhabilitation a concerné 4 067 m² de surface de plancher existante et la création de 3 738 m² de surface de plancher avec le nouvel immeuble.

La Mosson, un quartier en devenir

Autre projet de taille, la Ville de Montpellier a pour ambition de métamorphoser le quartier Mosson-Paillade. Un projet qui a pour symboles forts la destruction de la tour d’Assas et le déménagement du stade de la Mosson. “Ce quartier pourrait devenir the new place to be”, selon Guilhem MICHEL, qui rappelle que même Altémed va y emménager, dans une Folie, d’ailleurs. “Avec le grand parc situé derrière, la pinède, la proximité de la Zac des Constellations à Juvignac et de Grabels, cette zone située en hauteur pourrait devenir très belle si elle était constituée d’immeubles de mi-hauteur. Elle pourrait devenir un beau quartier résidentiel accueillant aussi des bureaux”.

Guilhem MICHEL se réjouit de l’ambiance architecturale montpelliéraine. “Montpellier a été, est et sera construite par d’excellents architectes. Au fil des rues, on trouve des bâtiments originaux comme Le Nuage signé par Philippe Starck, L’Arbre blanc de Sou Fujimoto, la folie Evanesens de François Fontès, des réalisations de Jacques Ferrier…”

Informations pratiques

Le Salon de l’Immobilier de Montpellier se tiendra du vendredi 10 au dimanche 12 mars de 10h à 19h non stop (le dimanche, fermeture à 18h00) au Corum, à Montpellier. Entrée gratuite, restauration sur place. www.salonimmobiliermontpellier.com
L’inauguration aura lieu le vendredi 10 mars vers 10h ou 10h30, en présence du maire Michaël Delafosse et de Guilhem MICHEL. Une conférence d’Altémed aura lieu l’après-midi. La conférence des notaires se déroulera le samedi matin.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.