Montpellier : série scientifique, thriller aquatique, les projets fous de Mad Films
"Électricité : tout s’éclaire !", "Physique quantique, un pas vers l’inconnu !", "Hérédité : c’est dans nos gènes" : voici quelques noms des épisodes de "Déclics", une série d’animation et de vulgarisation scientifique disponible sur Arte.tv depuis le 10 janvier.
Avec cette série coproduite par Mad Films Corsaire, Arte GEIE et avec le soutien de la Région Occitanie et du CNC, Mad Films n’en est pas à son coup d’essai. On peut parler de 2080, une autre série documentaire qui évoque le futur de l’humanité selon les choix faits aujourd’hui.
Le studio veut se lancer à présent dans une série de fictions, avec @Land, prévue pour 2023. “Elle s’inspirera du film 8th Wonderland (2010), qui propose un univers très riche, et dont le potentiel peut être développé à travers une série”, précise Jean Mach, gérant de Mad Films.
Accéléré par Bpifrance et le CNC
Cet acteur de l’industrie culturelle et créative de Montpellier prépare aussi un thriller aquatique, nommé Haute Pression (réalisateurs : Nicolas Alberny et Jean Mach). Le tournage du long-métrage, qui se déroulera presque intégralement en studio, est prévu en septembre pour une sortie en 2023, après l’ajout d’effets visuels. “C’est l’histoire de 2 frères qui se retrouvent à 80 mètres de profondeur, avec vingt-quatre heures d’oxygène”, confie Jean Mach. La diffusion sera assurée par Alba Films (Delphine Rihet).
Le studio montpelliérain fait partie des 23 sociétés accélérées en 2021 par Bpifrance et le CNC. “Cela aura été un accompagnement décisif, ponctué par des échanges avec des experts. Nous avons pu structurer la société, identifier les étapes à respecter, engager de nouveaux collaborateurs et mieux aborder notre triple développement : séries documentaires, long métrage et séries de fiction”, résume le dirigeant.
Mad Films et Corsaires VFX (effets visuels) ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 3,3 millions d’euros en 2021, et emploient environ 50 salariés.