Montpellier, Sète : appel à projets dans le cadre de la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la culture
Cet appel à projets, porté par Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Sète et Sète Agglopôle, a pour objectif de favoriser et soutenir les actions culturelles, artistiques et patrimoniales dans le cadre de la candidature de Montpellier.
Ouvert du 7 au 27 juin, l’appel s’adresse à tous les acteurs du territoire Sète-Montpellier, les partenaires de la candidature Capitale Européenne de la Culture 2028. Il repose d’ailleurs sur les mêmes enjeux, soit la jeunesse, l’hospitalité aux artistes et à la création, la préservation et mise en valeur des patrimoines et paysages, le renouvellement urbain et les transformations des villes par la culture, la dynamique des industries culturelles et créatives… L’ensemble des idées sélectionnées recevra un total de 700 000 €.
Comment participer ?
Les candidats doivent télécharger leurs dossiers sur https://www.montpellier2028.eu et les déposer avant le 27 juin. Dans leurs projets, ils devront répondre aux critères définis dans la candidature de la Ville de Montpellier, solliciter la population autour des arts et la culture, ainsi que s’engager envers un public spécifique. L’appel à projets demande également que des synergies soient présentes à l’échelle du bassin Montpellier-Sète, qu’il y ait une cohérence budgétaire, que des valeurs telles que l’écologie et l’égalité homme-femme soient respectées, que des partenaires financiers soient intégrés aux projets…
Les résultats
Un jury composé de représentants de Montpellier Méditerranée Métropole, de la commune de Sète, de Sète Agglopôle, de l’association Montpellier 2028 et de la direction artistique de Montpellier 2028 se rassembleront au début du mois de juillet pour délibérer. Un autre appel sera lancé pour l’année 2023.