Montpellier - Sète : la candidature Montpellier-Sète finaliste pour être capitale européenne de la culture
La candidature portée par Michaël Delafosse, François Commeinhes et 140 autres communes fait partie des finalistes.
Les résultats sont tombés : l’aventure pour la candidature Montpellier Sète, Capitale européenne de la culture en 2028 continue aux côtés de Rouen, Bourges et Clermont. Il faudra maintenant attendre décembre prochain pour connaître la ville lauréate. D’ici là, tout le monde se (re)met au travail pour compléter cette candidature avec un prochain dossier d’une centaine de pages.
Une véritable fierté
“C’est une immense fierté d’être retenu parmi les quatre finalistes. C’est une magnifique reconnaissance pour le travail accompli par l’équipe de l’association et l’ensemble des collectivités engagées dans ce projet. C’est le témoin que la dynamique enclenchée sur notre territoire, qui a réuni de manière inédite un très grand nombre d’acteurs, est porteuse à l’échelle nationale et européenne“, voici les premiers mots des services de la Métropole. Michaël Delafosse veut atteindre la victoire : “Montpellier continue de faire se tourner les regards vers elle, pleine de talents, forte de ses convictions, déterminée à défendre la culture et l’Europe. Quand tous les acteurs sont réunis autour d’une même dynamique, Montpellier réussit. Cette annonce donne à voir les perspectives d’une communauté créée autour des valeurs européennes de liberté, de tolérance et de libre circulation des biens et des personnes. Nous allons continuer de défendre la culture avec les partenaires, sur le chemin de la victoire.”
François Commeinhes se félicite “c’est un très grand plaisir, c’est une candidature forte d’un territoire uni et dynamique, en dehors des clivages politiques pour l’intérêt général et avec une politique culturelle forte“.
Immense fierté que la candidature de Montpellier-Sète soit retenue parmi les villes finalistes pour devenir capitale européenne de la culture ! Montpellier est la ville vers laquelle les regards se tournent. Plus que jamais réaffirmer la culture, agir pour l’Europe. @mtp2028 pic.twitter.com/12rtRuUBGH
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) March 3, 2023