Montpellier : Stéphane Jouault, "l'éco-pâturage est une solution écologique qui sensibilise"
Depuis le 17 avril, un troupeau de 100 moutons de race Rouge du Roussillon broute les prairies et débroussaille le parc Malbosc. Il s'agit d'une initiative "écologique et pédagogique", selon Stéphane Jouault, adjoint au maire de Montpellier en charge de la délégation "Nature en ville et biodiversité".
L’éco-pâturage, une solution millénaire et écologique
La Ville de Montpellier poursuit son engagement en faveur de la gestion écologique et de la préservation de ses espaces verts en faisant à nouveau appel aux moutons Rouge du Roussillon. Cette initiative écologique consiste à utiliser des animaux pour effectuer des travaux de débroussaillage et de fauchage, offrant une solution 100% naturelle qui préserve la biodiversité en réduisant les déchets liés à la tonte et en contribuant à une fertilisation naturelle des sols.
Depuis une semaine, le troupeau travaille dans le parc Malbosc, sous le regard des curieux, parfois surpris de découvrir de l’éco-pâturage en plein cœur de la ville. “En 2023, le troupeau restera au parc Malbosc et ne se déplacera pas au parc de la Lironde pour des raisons budgétaires, explique Stéphane Jouault. Nous avons décidé de limiter leur intervention à un seul site, le plus grand. Nous avons lancé une réflexion pour étendre leur champ d’actions l’année prochaine, en les faisant tourner dans plusieurs espaces verts de la ville. On pourrait envisager qu’ils reviennent à la Lironde, qu’ils interviennent au parc Charpak…”.
Un nouveau partenariat
Cette opération est menée en partenariat avec deux acteurs engagés pour la biodiversité, Philip Frères et Edelweiss. “Cette année, nous avons changé de partenaires pour l’éco-pâturage, développe-t-il. Suite à un appel d’offres, nous avons rencontré et sélectionné ces acteurs. Nous avons apprécié leur engagement pour le bien-être animal, un point essentiel pour nous. L’idée est de faire venir la nature en ville. Avec le végétal, c’est plus facile, mais si l’on prend en compte le bien-être des bêtes, l’animal a également sa place. Notre mission est de veiller à leur confort et d’éviter que les moutons ne deviennent des animaux de foire. C’est pourquoi le volet pédagogique est aussi important que la dimension écologique”.
Une fois leur travail terminé, les moutons Rouge du Roussillon seront transhumés en estive vers le massif de l’Aigoual et du Causse Méjean pour y paître en liberté sous la surveillance de bergers et de leurs chiens.
Une initiative pédagogique
Cette initiative a également une visée éducative et pédagogique. “Le déploiement de ces moutons permet de montrer aux habitants une autre gestion des espaces verts, en plus d’être une modalité d’entretien écologique, ajoute l’élu. C’est une image qui marque, qui sensibilise. Des animations sont également prévues pour divertir et interpeller le public. Une démonstration de tonte et des échanges avec les éleveurs sont organisés au parc Malbosc le mercredi 26 avril afin de présenter l’initiative et de faciliter sa compréhension. Après les vacances, de nouvelles animations seront proposées en lien avec les établissements scolaires“