Faits divers — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : suite à d'importants débordements, Michaël Delafosse décide d'interdire la célébration d'un mariage

Une décision qui souligne l'engagement de la municipalité à maintenir l'ordre public et à faire respecter les règles lors des célébrations de mariage dans la ville.

Ce samedi 2 septembre 2023 devait être une journée de célébration pour un mariage civil prévu au Domaine de Grammont, à Montpellier. Cependant, les festivités ont rapidement pris une tournure chaotique…

Troubles à l’ordre public

Le cortège de véhicules accompagnant les mariés a provoqué d’importants troubles à l’ordre public. Les perturbations de la circulation, y compris des interruptions du trafic sur l’A709, ont non seulement enfreint le Code de la route, mais ont également mis en danger de nombreux usagers de la route et piétons. Les participants ont également été impliqués dans des rodéos motorisés et ont fait usage de feux d’artifice, ajoutant au chaos.

Une réponse ferme de la mairie

La Mairie de Montpellier avait adopté en septembre 2020 une charte des mariages, la faisant systématiquement signer à tous les futurs époux. Cette charte comprend divers engagements, dont le respect de l’ordre public lors des cérémonies de mariage.

Face aux débordements survenus lors de ce mariage, le Maire de la Ville de Montpellier, Michaël Delafosse, a décidé d’appliquer l’arrêté réglementant le bon déroulement des cérémonies de mariages civils. En conséquence, la célébration de ce mariage a été interdite.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires

  1. Bravo. Il faut arrêter toute forme d incivilités et ces débordements qui mènent à la violence.
    Un mariage c est joyeux mais les règles doivent être respectées.
    Il est temps de faire régner l ordre

  2. Super décision. Maintenant il faut sanctionner sévèrement ces personnes en leur infligeant de lourdes amendes.

  3. Faire respecter un engagement signifié aux futurs époux est courageux mais nécessaire
    La loi est la même pour tous
    Les feux d’artifice sont très dangereux avec la sécheresse. La circulation anarchique aussi
    Bravo

  4. Respecter la loi et l’ordre public est une nécessité sans dérogation
    Surtout si les futurs époux ont été informés
    Mettre en danger autrui pourrait même
    être poursuivi
    Bravo pour votre courage

  5. *Un Très Grand BRAVO à VOUS Monsieur Delafosse ! La majorité silencieuse et respectueuse soutient et applaudit des 2 mains cette nécessaire et juste décision et attend que d’autres suivent il est urgent d’agir.

  6. Bravo Mr le maire.
    Il faudrait que tous les maires de France face de même à chaque fois qu’un tel comportement se produit.
    Faire la fête dans la joie et la bonne humeur oui mais dans le respect
    des lois et des autres citoyens.

  7. Remettre les cours de civisme à l’école et le respect d’autrui !!! Et surtout sanctionner… toucher le portefeuille il y a que que cette solution !!!

  8. Je suis d’accord avec le maire de Montpellier. On est en République et on a pas le droit de faire n importe quoi.il faut respecter les loies.Et tous le monde doit les respecter.

  9. On crie haut et fort bravo 👏 ???
    Mais je ne suis pas d’accord . Déux personnes décident de s’unir dans un acte joyeux .si parmi les invités il y en a qui ne respectent pas les règles c’est a eux qu’il faut infliger une sanction même de la prison s’ils ont mis en danger la vie d’autrui mais hors de question que des gens ne puissent pas se marier a cause de ceux qui sont déviant ou abusent . Je ne connais pas les circonstances exacte mais si une minorité qui exagère empêche une union alors faudra revoir sa liste d’invités pour tous les futurs mariages .

  10. J approuve complètement la décision de Mr le Maire les raisons de danger à la vie d autrui ,sont suffisamment nombreuses pour appliquer les règles, applicables à tous les citoyens qui enfreingnent les règles étaient pour Tous. Bravo pour cette décision , Mr le Maire de Montpellier.

  11. C’est une sage décision qui a été prise,si toutes les autorités avaient autant de courage devant de telles situations tout irait mieux en France

  12. Bravo monsieur le maire, remettre de l ordre et de l autorité ne peut que rassurer la population et permettre le mieux vivre ensemble.

  13. Tout à fait normal!
    Du moment que les conditions de mariage ne sont pas respectees et qu’elles provoquent desordre et danger, l’attitude de Mr le Maire est responsable et légitime. Merci et soutien

  14. Très bonne décision de notre maire
    Il faut être ferme et ne pas accepter ce genre d’incivilités dans notre ville

  15. Bravo pour la fermeté sur les accords signés et les engagements pris ! Halte au non-respect des règles, des codes et des personnes !

  16. C’est tout à fait normal, lorsque l’on perturbe la Voie publique que Monsieur le Maire premier Magistrat de la Ville est pris cette décision d’interdire tout circulation, par respect à ces concitoyens.

  17. Naturellement, bravo, les incivilités se multiplient, en toute simplicité,il faut appliquer les lois, c’est tout, malheureusement il réagir au plus vite, afin de cesser ces comportements inconvenants.

  18. Bonjour,
    Bravo et remerciements à Mr. Le maire pour sa prise de position face à ces fauteurs de troubles.
    Merci pour cet action.
    Je soutiens tous les élus qui ont le courage de vouloir remettre de l’ordre dans notre beau pays.
    Il faut dire stop et mettre hors d’état de nuire la vermine.

  19. Je salue la décision de Mr le Maire de faire appliquer l’arrêté qui a été communiqué aux futurs époux qui doivent en informer leurs invités, une petite communication sur le faire-part par exemple. Un fête ne doit en aucun cas être source de risques, de mise en danger ou de trouble à l’ordre public. Merci à Mr Delafosse d’avoir le courage de faire respecter les engagements pris, signés et publiés, donc connus de tous. IG

  20. Normal,a un moment faut rétablir l ordre la république et le respect…tous ces actes n existaient pas il y a 20 ans comme brûler des voitures…il faut être ferme et determine

  21. Bravo, il est temps de faire revenir l ordre dans tous les domaines
    Il y en a marre des incivilités en tout genre

  22. Parfait, cela aurait dû être fait depuis longtemps ! L’ordre doit être respecté partout,il y a en marre de ces gens qui se croient Au dessus des lois.

  23. Bravo Monsieur le Maire.
    Vous avez mon soutien total.
    Ces personnes qui provoquent les débordements et le trouble en fêtant le mariage ne pensent pas aux accidents qu’il peuvent provoquer en faisant ces débordements, ne pensent pas que ces débordements peut causer un accident ou la mort d’un enfant, d’une mère ou d’un père qui vont laisser des orphelins.
    On peut être que stupide de ne pas penser aux conséquences dramatiques.
    Merci d’interdire ce genre de mariage on n’a pas besoin de les entendre.
    Cordialement

  24. Une très bonne décision mais si c’est mbêtant pour les mariés il fallait faire attention ne pas privés les personnes ils ont le droit de vivre tranquillement s
    Surtout a c’est débordements néfastes que ça serve de leçon bravo 👏👏👏
    au maire

  25. Le Maire a eu raison de faire appliquer l’arrêté lorsque la vie d’autrui est en danger
    Un mariage est une fête à partager entre familles et amis sans nuire à l’ordre public

  26. Le mariage est vécu comme un moment de bonheur et c’est normal. C’est aussi un moment de liesse pour les convives mais lorsque celle -ci s’exprime par des débordements et des nuisances, voire une mise en danger d’autrui, elle est inexcusable. Comment l’expliquer si ce n’est par une volonté délibérée de provocation sur fond d’un besoin d’exister, d’une soif de reconnaissance, excessive et ridicule.
    Encore une dérive, pour le moment heureusement marginale, de notre société ?
    Soutien au maire de Montpellier

  27. Bravo… tout à fait raison ”respect de la loi…en charte signée donc savait les éventuelles conséquences

  28. Bravo à mr le maire
    Mais il ne suffit pas d’interdire juste une fois , ces désagréments se produisent hélas tous les week-ends et plusieurs fois !
    Je me réjouis de cette décision, mais il va falloir qu’elle se répète à chaque débordement .
    Cela serait triste de penser que ce n’était qu’un coup de com .
    COURRAGE Mr le maire !

  29. Excellente décision. Le mariage est une fête et ne doit en aucun être à l’origine de débordements de la sorte.
    Félicitations au maire pour cette décision.

  30. Pour moi aucuns problèmes ,
    Un mariage est un jour de fête ont peut klaxonnée oui mais pas perturbé la circulation au point de risqué un accident voir plus ni de lancer des explosifs où bien des motos faisant des rodéos donc je ne suis pas toujours d’accords avec Mr le Maire mais là en l’occurrence il a entièrement raison merci à lui de maintenir la paix et la tranquillité !
    Cordialement
    Marianne

  31. Bravo à monsieur le maire longtemps, ça suffit ce genre de comportement, il est temps que nos élus et nos politiques se réveillent ! À ce moment là nous vivrons tous en paix les uns et les autres.

  32. Franchement, ya du non respect du code de la route quand il ya un mariage à Montpellier. Ils empêchent les gens de circuler.plusieurs routes sont bouchées, c est catastrophique…très bonne décision appliquée.

  33. Je pense que c est tout a fait normal .. peut-être un premier pas vers un retablissement de l ordre public ?

  34. Ah bien voilà une bonne décision et Intervention! La meilleure peut être depuis le mandataire de Mr Delafosse !😀

  35. Entièrement d’accord avec le maire de Montpellier, tout mariage doit commencer d’abord par le respect d’autrui.

  36. Que je suis outrée du comportement des ces invités qui n’ont aucun respect.
    Bravo Monsieur le Maire.
    100% ok avec vous.
    Si on laisse faire c’est l’anarchie assurée.
    Je vois les commentaires identiques aux miens.
    Cordialement,et bon courage.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.