Montpellier : vous avez jusqu'au 20 août pour choisir le futur revêtement de la place de la Comédie
Depuis cette fin de matinée, les personnes qui le souhaitent peuvent se rendre sur la place de la Comédie pour marcher sur des échantillons de dallage en granit clair, et ensuite voter pour celui qui leur semble le plus esthétique et sûr (le revêtement actuel étant ultra glissant).
Dans le cadre de la grande concertation pour le réaménagement de la place de la Comédie et de l’Esplanade, la Ville et la Métropole de Montpellier invitent les habitants à s’exprimer sur les divers aménagements qu’ils souhaitent. La végétalisation de la place et la présence d’eau et de bancs sur la Comédie pour pouvoir faire une pause rafraîchissante à l’ombre semblent recueillir de nombreux avis positifs. En effet, ces précédents jours de quasi canicule, la température extrême de 48,5 degrés a été relevée sur la place de la Comédie. L’idée de l’exécutif montpelliérain est de donner de la convivialité à la place de la Comédie, afin que les habitants aiment à s’y retrouver, y bavarder.
Une étape de sécurisation préalable par la présence renforcée de forces de police sur la place via un camion dédié a permis de faire face à l’insécurité qui n’avait fait que croître ces dernières années.
Ne plus glisser sur les dalles
Une étape supplémentaire est aujourd’hui enclenchée : la population est amenée, si elle le souhaite, à se prononcer sur les dalles en granit qui lui semblent les plus sûres et esthétiques pour remplacer l’actuel revêtement en calcaire. Cette idée reflète une volonté de créer une unité dans les différents lieux de l’Ecusson en recouvrant leur sol du même type de dallage. Selon Michaël Delafosse, il existe actuellement 36 revêtements différents dans l’Ecusson. Autre argument qui ne manquera pas de toucher toutes les personnes qui ont chuté au moins une fois sur la Comédie un jour de pluie : les dalles de calcaire en place sont bien trop dangereuses, car glissantes en cas de pluie.
Pour cette première série de tests, 4 types de granit clair ont été installés au sol, dans des déclinaisons de taille et de matière (en granit flammé, grenaillé ou éclaté). Le public peut donner son avis sur Internet en cliquant sur : www.participer.montpellier.fr Pour garder un esprit méditerranéen, les granits proposés à la concertation proviennent du Portugal pour l’un d’entre eux, et d’Espagne pour les trois autres. Mais une carrière française aurait également attiré l’attention de l’Agence Terre, chargée de mener à bien ce projet.
Interrogés, de nombreux passants présents ont semblé préférer le dallage D flammé, tout comme la rédaction, d’ailleurs, qui s’est empressée d’aller voter pour lui sur Internet. Un dallage aux couleurs chaudes, qui réfléchit moins la lumière que le dallage gris, a fortiori grenaillé. Laurent Nison, adjoint aux Grands travaux, à l’embellissement de la ville et du cadre de vie et à la coordination des travaux, a indiqué que le coût des travaux serait inclus dans le budget total de rénovation de la place de la Comédie, estimé à 40 millions d’euros. Pour sa part, Julie Frêche, conseillère de la Métropole chargée des mobilités douces, a testé les dalles en sandales, sans doute pour vérifier qu’elles ne soient pas glissantes.
La concertation du public pour cette première série d’échantillons puis une seconde, et les tests de nettoyage menés par l’entreprise Nicollin, permettront à l’exécutif de prendre la décision finale sur le choix des futurs dallages de la Comédie. Le choix final devrait être rendu public en novembre 2021.
Un panneau de pub digital démonté, l’Office de tourisme rehaussé
Par ailleurs, Michaël Delafosse a annoncé que le panneau publicitaire digital qui était installé sur la place de la Comédie a été démonté ce matin même car il ne correspond pas à l’esthétique recherchée. Il a redit qu’un travail était actuellement mené avec les restaurateurs installés sur la place pour unifier les terrasses.
Enfin, une nouvelle de taille, lors du futur aménagement de la Comédie, l’Office de Tourisme pourrait être rehaussé afin que les habitants et les touristes puissent avoir une vue de choix sur la place. “On ne va pas tous les jours à l’opéra admirer la Comédie depuis ses fenêtres”, a souri le maire et président de la Métropole. “L’Office de tourisme serait, lui aussi, tout indiqué pour offrir une vue magnifique”, a indiqué Michaël Delafosse.
Je pense qu’il serait bon de penser à favoriser les entreprises d’excellence de France et de faire un appel d’offres incluant les graniteries de nos régions, notamment celles d’Occitanie, et je pense aux carrières du Sidobre , plus proches et tout aussi compétentes!