Montpellier : Top 3 des bars où déguster un bon Gin
Si le gin a longtemps été relégué au dernier rang des comptoirs, il redevient l'un des spiritueux les plus populaires ces dernières années. Avec juste quelques glaçons ou en cocktail, il existe des gins pour tous les goûts. Voici un top 3 des meilleurs bars de Montpellier pour découvrir des pépites !
Lorsque l’on entend le mot “gin”, on pense de suite à l’Angleterre, au Londres du XVIIIe siècle. Certains penseront même à Thomas Shelby, héros de la série Peaky Blinders. Mais en réalité, le gin vient des Pays Bas. Cette eau-de-vie de genièvre, appelée Genever, était vendue en Angleterre jusqu’en 1688, année durant laquelle le roi Guillaume III d’Angleterre interdit l’importation d’eaux-de-vie étrangères. Les Anglais se sont donc mis à produire leur propre version, qu’ils baptisèrent gin.
Le Mio, véritable bar à gin
Seul “vrai bar à gin” de Montpellier, le Mio est ouvert depuis trois ans. Eric et Matthieu, deux amis d’enfance spécialistes de mixologie proposent des gins originaux pour tous les palais. Qu’il soit épicé, floral, fruité ou encore herbacé, vous trouverez toujours un breuvage à votre goût. Côté cocktails, la carte est équilibrée. On y trouve en plus un cocktail surprise : dites ce que vous aimez et l’équipe vous fait un verre sur mesure !
Pour varier les plaisirs, la carte change tous les six mois. Le bar propose 56 référence de gin dont le Mojo : créer par Eric et Matthieu, ce gin fabriqué à Toulouse a des arômes de thym, de citron, de pomelo et de genièvre. Il sert de base à la majorité des cocktails. N’hésitez pas à demander conseil aux deux amis ou à Marina, ils sauront vous faire découvrir des petites pépites !
> 11 rue des Balances. Ouvert tous les jours de 18h à 1h.
> Prix compris entre 10 et 18 euros
Le Trigger Bar, pour une ambiance originale
Plus qu’un bar à gin, le Trigger est un voyage dans le temps ! Une fois la porte passée, vous voilà arrivé dans un speakeasy des années 20, alors que la prohibition battait son plein. A l’époque, même Al Capone fréquentait ces bars clandestins pour y boire son cocktail préféré : le Southside, que vous retrouverez à la carte du Trigger. Discrétion oblige, si vous commandez une bouteille, elle vous sera servie dans une valise ou un étui à violon et si vous prenez un shooter, il faudra le boire dans une tasse à café.
C’est en visitant le local en 2022 que Nicolas et Anthony, propriétaires du lieu, ont eu l’idée de la thématique du bar. Le premier connaissait bien la période de la prohibition, l’autre a une belle culture des cocktails et du gin, ensemble ils créent une carte qui change tous les six mois et une carte éphémère qui dure 30 jours. Ils proposent des cocktails de l’époque, classiques ou revisités, mais aussi des créations. Selon vos goûts, ils sauront vous orienter parmi la vingtaine de références de gin.
> 15 rue du Pila Saint-Gély. Ouvert tous les jours de 17h à 1h.
> Prix compris entre 9 et 13 euros
Le Mustang, pour les bons conseils de Steven et Zach
En fin de journée, la grande terrasse du Mustang vous tend les bras pour un afterwork ou une soirée entre amis. Amateurs de gin, demandez Steven ou Zach, ils sauront vous conseiller en fonction de vos goûts. Tous deux passionnés, ils partent régulièrement à la recherche de nouveaux gins à faire découvrir. A la carte en ce moment, une trentaine de gin, du plus herbacé au plus fruité en passant par des saveurs plus florales. Une grosse dizaine de cocktails originaux sont aussi proposés.
Depuis peu, le Mustang s’est agrandi d’une nouvelle salle. L’ambiance y est plus cosy, plus chaleureuse et plus tamisée. C’est là que vous trouverez les pépites de Zach et Steven, les belles découvertes et les gin top shelf.
> 2 place Castellane. Ouvert tous les jours de 9h à 1h.
> Prix compris entre 12 et 18 euros
Le saviez-vous ?
Le Gin & Tonic a été inventé au début du XIXe siècle par les colons anglais. A cette époque, on se rend compte que la quinine contenue dans les boissons toniques permettait de luter contre la malaria. Mais cette eau tonique, très amère, était difficile à avaler… Alors, dans les colonies anglaises, on commence à la mélanger avec du gin pour rendre le tout plus buvable. C’est ainsi qu’est né le fameux gin-to ! A l’époque, c’était aussi un remède contre le scorbut pour les marins. De là à dire que c’est une boisson médicament, il n’y aurait qu’un pas… s’il ne fallait pas rappeler que l’alcool est à consommer avec modération.