Montpellier : Tour d'Assas, Acte III
Le quartier de la Mosson à Montpellier s'apprête à accueillir une nouvelle phase de l'œuvre grandiose « SOUFFLES » sur la façade de la Tour d'Assas, la plus haute tour d'habitation en Occitanie.
L’événement, prévu pour le 13 septembre, marque le troisième et dernier acte de cette initiative artistique et mémorielle.
76 mètres de hauteur et 22 mètres de largeur
Lancé par l’association Plume et dirigé par l’artiste Al Sticking, le projet « SOUFFLES » s’étend sur 76 mètres de hauteur et 22 mètres de largeur. Il se compose de 126 bâches et tissus qui ont donné vie à deux visuels distincts, reflétant les expériences des premiers et derniers habitants de la tour.
Depuis mai, le premier visuel a dépeint un homme tenant une valise, face à une mer de béton, en hommage aux premiers résidents du bâtiment. En juin, une transformation progressive a eu lieu, révélant en partie le second personnage, qui rendra hommage aux derniers habitants de la tour, avant la démolition de cet emblématique bâtiment, prévue pour 2024.
Ce projet monumental est né d’une collaboration entre Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier, Altémed, et d’autres partenaires clés tels que l’I.PEICC et Nourdine Bara. Il fait partie de l’initiative d’urbanisme transitoire « Permis d’imaginer », lancée par la métropole. Ce qui rend “SOUFFLES” particulièrement poignant, c’est son ancrage mémoriel : les anciens résidents de la Tour d’Assas ont contribué à l’œuvre en partageant leurs souvenirs et expériences, créant ainsi un patrimoine émotionnel riche.
Le quartier de la Mosson, déjà en pleine métamorphose grâce à des projets de renouvellement urbain, voit en “SOUFFLES” une manière créative et touchante de dire au revoir à la Tour d’Assas. Ce dernier acte est donc plus qu’un simple changement visuel ; il symbolise une sorte d’adieu collectif, avant que la tour ne disparaisse de l’horizon montpelliérain.