Agenda / sorties — Montpellier

Montpellier : toutes les informations sur le retour des soirées O’Millésimes 2024

Pour ces estivales 2024, l’événement O’Millésimes revient pour sa 3e édition. Piloté par la Ville de Montpellier, et en partenariat avec le syndicat AOC Languedoc et le Domaine d’O, il y aura 2 soirées en juillet et 2 autres en août.

À chaque week-end, pour accompagner les différentes étapes du programme, seront présents 7 producteurs alimentaires locaux. L’occasion de déguster, des assiettes de charcuterie par la maison Dumas David ou de fromage au lait cru de la ferme des Cabasses en Aveyron. Sera aussi à la carte la production de Geoffrey Jean, le corsaire de Thau, basé à Mèze (huîtres, crevettes, bulots). Dominique Saillard proposera ses glaces à partir du lait de ses brebis, Bruno Liegard ses fougasses salées traditionnelles et tartelettes artisanales. Enfin, il y aura le maraîcher de Villeneuve-lès-Maguelone « Les Jardins de Costebelle » et Thomas Level fera découvrir au public la spiruline, un super-aliment décliné ici dans un menu composé d’un bowl, avec différentes préparations salées et un dessert.

Le mois de juillet

Le programme des soirées de juillet commence dès 18h30. Le public sera alors accueilli par le maître de cérémonie Florent Dupuis dans une ambiance musicale. Ensuite, à 19h, deux choix : soit un conte accessible dès 6 ans mais adapté également aux plus grands qui questionne le monde au travers de l’histoire de Dionysos, dieu grec de la fête et du vin ; soit un atelier slam/poésie/rap sur la mezzanine du théâtre Jean-Claude Carrière avec les artistes de Bois Vert. À 19h30, deux ateliers organisés par l’AOC Languedoc : « Œnologie dans la pinède » et « Goût pour les enfants dans la pinède ». Sur les coups de 20h, début des activités qui varient selon la soirée. C’est d’abord une initiation à la danse, puis de 21h à 22h15, un concert sur scène et enfin jusqu’à 23h15, un DJ Set avant de fermer les portes à 23h30.

Focus sur les 2 soirées de juillet

1re soirée de l’été : le vendredi 19 juillet. Le concert sera assuré par COCANHA, la réunion de deux voix féminines accompagnées par la pulsation des tambourins à cordes, des pieds et des mains. Piochant dans le répertoire traditionnel occitan, leur polyphonie en fera danser plus d’un ! L’initiation à la danse sera ouverte aux débutants et portera sur une redécouverte des danses de bal ouverte aux débutants : le Balfolk.Ce soir-là, c’est DJ Mellanie qui clôturera la soirée. Pour accompagner cette première, 8 vignerons aux appellations d’origine contrôlée (AOC) seront présents : Le Domaine Croix de Saint-Privat, Le Cellier du Pic, Mas Gourdou, Domaine Coste-Moynier, Compagnons de Maguelone, Cave de Saint-Chinian, Mas d’Arcay, L’Estabel.

2e rendez-vous : samedi 20 juillet. Le concert verra se produit le groupe Grail’Òli qui s’accompagne d’instruments non conventionnels ethniques pour découvrir des sonorités qui embraseront la piste. Le Balfolksera également mis à l’honneur pour l’initiation dansante, tandis que le set de fin de soirée sera lui géré par DJ Sin’dee. 8 autres vignerons AOC seront présents : Mas Farchat, Domaine Belles Pierres, Mas de Clanny, Domaine de Montplo, Domaine de l’Aster, Mas René Guilhem, Domaine Ampelhus, Domaine Croix Saint-Julien.

Le mois d’août

En août, le programme est le même qu’en juillet jusqu’à 22h15. Une fois cette heure passée, le DJ set est retardé à 00h et finit à 00h45, laissant son créneau horaire à la projection d’un film dans l’amphithéâtre. Les 2 soirées en août finiront donc à 1h du matin.

Focus sur les 2 soirées d’août

La 3e soirée de l’été aura lieu le vendredi 23 août. Pour le concert, ce sera le groupe de rap Bois Vert sur scène. Rap indépendant et moderne, leur musique aborde notamment les problématiques d’une époque hyper connectée, et plus largement les rapports humains sous différentes formes. Côté danse, cette fois, place au hip hop et au break dance, une initiation proposée par la Fédération Française de danse. Le film projeté s’intitutlera « Vigneronnes » et abordera le monde du vin en biodynamie. Enfin, la soirée sera conclue par le DJ set d’Esmeraldia Ayakashi. Les 8 vignerons du soir seront : Blanville, Terre des Ames, Château de LascauxLe Clos d’Isidore, Domaine Saint-Julia, Domaine de Clémentine, Domaine Cante Vigne, Domaine de Favas.

4e et dernière soirée pour cette édition 2024 : le samedi 24 août. Le groupe « La Mal Coiffée » assurera le concert en début de soirée et utilisera sa polyphonie et ses percussions pour chanter une parole s’opposant à toutes les dominations et prônant la solidarité à toute épreuve. Pour la danse, le Balfolk qui ouvrait cette édition, fera son retour pour le fermer, et DJ Miss Dess aura l’honneur de conclure définitivement O’Millésimes 2024. Mais avant ça, le film « Wine Calling – Le vin se lève » sera projeté et honorera les vignerons qui réinventent un nouvau vin : naturel, sans artifice, solidaire, éthique et festif. Pour cette dernière soirée, les 7 vignerons qui clôtureront l’édition 2024 seront : Mas des Arômes, Mas du Cayre, Domaine Marion Pla, Clos Saint Conti, Château de Fourques, Domaine Puech Merle, Domaine Marco Paulo.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.