Agenda / sorties — Montpellier

Montpellier : toutes les saveurs des vins régionaux les 5 et 6 mars 2023 avec "Dégustez en VO"

120 vignerons représenteront la mosaïque viticole de la région les 5 et 6 mars 2023, lors de l'événement "Dégustez en VO".

© Camille Machefer-Figueras

Né d’un partenariat entre l’interprofession des Vins du Languedoc, la Ville et la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie et le Département de l’Hérault, ce salon du vin recevra les professionnels et le grand public. “Nos vins respirent notre savoir-faire et notre culture, décrit Jean-Benoît Cavalier, président du syndicat AOC Languedoc. C’est dans cette dimension-là que nous avons l’intention d’ancrer ce salon dans une ville historique en matière de vin, à la dimension de notre grande région viticole au niveau mondial”.

Vitrine des vins occitans

Conférences et masterclasses rythmeront l’événement. En passant du territoire sud-ouest jusqu’au sud-est, plus de 50 AOP (Appellations d’Origine Protégée) et 30 IGP (Indications géographiques protégées) seront présentés à la dégustation lors de ces deux dates. Issus du Languedoc, du Roussillon et du Sud-Ouest, les nectars seront réunis sous l’appellation Vignobles d’Occitanie. Rouges, blancs ou encore rosés, les visiteurs n’auront qu’à se laisser tenter… avec sagesse.

Les nouveautés de cette édition

Grande nouveauté cette année, le dimanche après-midi sera ouvert au grand public. L’occasion pour les producteurs et les acheteurs de se rencontrer dans un cadre intimiste. De plus, une librairie épicurienne et une épicerie fine réveilleront les différents sens des visiteurs, autour des produits et savoir-faire locaux.

La librairie Sauramps éphémère, mise en place pour l’occasion, exposera divers ouvrages autour de la découverte de l’Occitanie, des spécialités régionales, de l’art du vin et des différentes appellations. Pour les plus gourmands, l’épicerie fine sera le spot idéal : les vins présentés pourront accompagner les saveurs occitanes en vente sur place.

À ce sujet, Stéphanie Daumas, directrice du syndicat des vins de l’AOC Languedoc, décrit les différents aspects de cet événement : La volonté d’inscrire ce salon sur un angle vin, gastronomie, culture et paysage fait aussi partie de l’ADN de cette manifestation, puisque nos vignerons sont avant tout les architectes du paysage.”

Des masterclasses

Des masterclasses gratuites seront également proposées aux visiteurs du salon. Une réservation en ligne sera nécessaire pour y participer.

Dimanche 5 mars

  • Rosés de gastronomies : accords mets et vins (15h30 à 16h30)
  • Le potentiel de garde du Languedoc (16h30 à 17h30)
  • Vins doux naturels et mixologie (17h30 à 18h30)

Lundi 6 mars

  • La gamme “Patience” des vins AOP Picpoul de Pinet (11h à 12h)
  • Autour des vins du Sud-Ouest (14h30 à 15h30)
  • 50 nuances de blanc (15h30 à 16h30)
  • IG Fine Faugères (16h30 à 17h30)

Un emplacement idéal

Cette seconde édition accueillera les 120 vignerons au Corum, en plein cœur de Montpellier. Au carrefour des transports, restaurants et hôtels, les visiteurs pourront à la fois découvrir la diversité des vins occitans tout en découvrant les richesses du cœur de ville montpelliérain.

Informations pratiques

Lieu : le Corum, place Charles-de-Gaulle à Montpellier
Dimanche 5 mars 2023 : ouvert aux professionnels gratuitement et au public pour 15 euros de 15h à 19h (lien d’inscription ici : https://www.degustezenvo.com/inscription-oenophiles)
Lundi 6 mars 2023 : ouvert aux professionnels uniquement et gratuitement de 10h à 18h (lien d’inscription ici : https://www.degustezenvo.com/inscription-visiteurs-professionnels)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.