Montpellier : trois enfants en bas âge abandonnés par leur mère secourus par la police
C’est grâce à un voisin, inquiété par l’absence de surveillance parentale et l’hygiène du logement, que les enfants ont pu être secourus ce samedi.
Appelés vers 16h, les policiers se sont rendus avenue de Lodève pour analyser la situation. Sur place, ils ont trouvé les trois enfants de 3, 4 et 5 ans livrés à eux-mêmes. Les petits ont rapidement expliqué que leur maman les laissait seuls en journée pour aller travailler. La situation anormale, ainsi que l’état déplorable de l’appartement, ont poussé les agents à placer les enfants auprès de l’aide sociale à l’enfance.
La mère reconnaît les faits
La mère des trois enfants, âgée de 25 ans, s’est rendue à l’Hôtel de police ce lundi 31 janvier afin de répondre aux questions des forces de l’ordre. Placée en garde à vue pour audition, elle a immédiatement reconnu les faits et admis que ce comportement était récurrent.
Si elle n’excuse pas son attitude, elle a avancé que la situation était en partie causée par l’absence du père des enfants, qui a récemment quitté le domicile familial après avoir fait un séjour en prison pour trafic de stupéfiants.
Les suites judiciaires
La jeune femme a été déférée au parquet ce mardi pour “violences et délaissement d’enfants de moins de 15 ans” et a été présentée en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire ce mercredi. Après avoir demandé un délai supplémentaire pour préparer sa défense, elle a été remise en liberté, sous contrôle judiciaire. La date de son procès est fixée au 21 février.