Montpellier, Tropisme : le public invité à visiter les ateliers d'artistes ces 3 et 4 décembre
Ce week-end, la Halle Tropisme ouvre ses portes au public pour l’inauguration officielle des Ateliers, un nouveau lieu consacré à la création.
Crédit photos : Marielle Rossignol.
Ces vendredi 3 et samedi 4 décembre, le public est invité à découvrir ce nouveau bâtiment de 1 800 m². Pour l’occasion, les équipes ont préparé un week-end de crémaillère festif, rythmé par des rencontres et des animations en tout genre.
Plus de 90 artistes résidents
Pendant plusieurs mois, la caserne “Picardie” de l’ex-EAI a fait l’objet de travaux importants pour raviver ses atouts. L’objectif : faire de ce lieu un espace de création. Désormais, le bâtiment de 1 800 m² sert de lieu de travail quotidien pour plus 90 artistes et créateurs répartis en 34 ateliers individuels ou collectifs.
Comme pour le reste de sa programmation, la Halle Tropisme accueille ici des artistes de tous horizons : plasticiens, céramistes, photographes, dessinateurs, danseurs, bijoutiers, comédiens, musiciens, producteurs radio…
Une pluie d’animations pour le week-end de crémaillère
Pour la pendaison de crémaillère, Tropisme a vu les choses en grand ! Le vendredi 3 décembre, de 18h à 1h du matin, le public sera invité à découvrir les Ateliers, rencontrer les artistes et assister à une série d’animations.
Au programme : performances, expositions, live painting, installations sonores, projections, DJ Set… Tout a été fait pour que l’ambiance soit à la fête à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Il y aura même des grillades et du vin chaud pour se réchauffer…
Samedi 14 décembre, de 14h à 19h, les curieux pourront aller à la rencontre des nouveaux résidents des Ateliers lors d’une journée portes ouvertes. A cette occasion, le public pourra sillonner le bâtiment et passer d’un atelier à l’autre. Sur place, les visiteurs pourront s’offrir des créations au sein d’une boutique éphémère et participer à des ateliers.
Informations pratiques
Le week-end inaugural est organisé les 3 et 4 décembre à la Halle Tropisme, 121 Rue Fontcouverte, à Montpellier. Entrée libre sur présentation du pass sanitaire.