Montpellier : un "die in" en hommage aux piétons tués sur la route
Trois associations ont organisé, samedi 14 décembre, un rassemblement sur l'avenue François-Delmas, à l'endroit même où une femme a perdu la vie en traversant la route une dizaine de jours auparavant. C'est le 23e piétons tués à Montpellier en 5 ans.
Ils étaient une cinquantaine, samedi 14 décembre vers 11 h, sur l’avenue François-Delmas reliant à Montpellier à Castelnau-le-Lez. Un rassemblement en hommage à la femme de 74 ans (et non 80 ans comme annoncé précédemment par erreur) tuée par un automobiliste alors qu’elle traversait la route avec son petit-fils de 9 ans à cet endroit, un passage piétons protégé, une dizaine de jours auparavant, mercredi 4 décembre. C’est le 23e piéton tué en cinq ans à Montpellier.
Victimes de la “violence motorisée”
“Choquées” et “en colère” après ce drame, les associations Vélocité, Montpellier à pied et la Ligue contre la violence routière ont décidé d’organiser cette mobilisation symbolique. “Nous sommes trop souvent victimes de la violence motorisée”, ont-elles déclaré à cette occasion, rappelant que “42% des piétons tués le sont sur des passages protégés”.
Pour ces trois associations, “la ville sans accident aussi appelée “vision zéro” comme 0 accident grave et 0 tué sur l’espace public doit être un objectif concret pour les autorité publiques“. Et de citer l’exemple d’Oslo, en Norvège, où ce projet politique a été mis en place avec succès.
Pour laisser une trace de leur mobilisation, les participants ont terminé leur action en se couchant sur le passage piéton et en traçant les contours de leurs corps à la craie. Un “die-in” pour marquer les esprits.