Montpellier : un homme interpellé pour avoir arraché une grille au Domaine Bonnier de la Mosson
Ce samedi 21 septembre, aux alentours de midi, un événement surprenant s'est lors des journées du patrimoine.
Les policiers municipaux, en patrouille aux abords de ce site historique appartenant à la Métropole, ont été intrigués par un bruit inhabituel de tractopelle. Curieux de ce vacarme peu commun, les agents se sont rapidement renseignés et ont découvert que des travaux de terrassement étaient en cours, effectués par un groupe de personnes d’origine rom vivant à proximité. Sur place, ils ont trouvé un homme de 28 ans aux commandes d’un tractopelle, en plein aménagement d’un chemin d’accès entre le campement où il résidait et le domaine.
L’intervention des policiers a permis de constater que l’individu avait arraché une grille de 6 mètres sur 2, séparant le campement du domaine, avec l’intention de créer un passage pour les caravanes. Le préjudice matériel est estimé entre 4 000 et 5 000 euros.
Interrogé sur ses motivations, l’homme a expliqué qu’il agissait dans l’intérêt de sa communauté, estimant que les conditions d’hygiène de leur campement étaient insalubres. Selon ses propos, l’accès au domaine représentait une amélioration potentielle pour leur cadre de vie. « c’était pour le bien de la communauté », aurait-il justifié.
L’individu a été interpellé pour dégradation de biens publics, placé en garde à vue, puis soumis à une convocation en justice. Le tractopelle utilisé pour les travaux avait été loué et a été restitué à son propriétaire.