Montpellier : un nouveau directeur pour le #SCC Services-Courriers-Colis de La Poste
98 c’est l’année de son entrée dans le Groupe La Poste, après un parcours dans le privé. Said Zarhoune se plaît dans l’Établissement du Grand Montpellier installé à Rondelet. Il détaille, avec nous, ses trois priorités : qualité, innovation, management !
#SCC Le Services-Courriers-Colis du Grand Montpellier a son patron depuis le 1er janvier 2023. Un bon semestre après son installation, il est temps de le présenter. Pourquoi aussi tardivement ? Réponse de l’intéressé : « nous aurions pu le faire plus tôt, c’est vrai. Mais ici à Montpellier, c’est un Établissement, on va dire, dense ! Donc il faut aller un peu partout, regarder, discuter, prendre un peu le pouls, et puis proposer un style de management. C’est une grosse charge de travail. »
Quand il parle de La Poste, Said Zarhoune laisse passer toute l’affection qu’il porte à son entreprise, on le sent bien : c’est SA boite ! Et quand nous le lui faisons remarquer, c’est direct : « quand on est depuis 98 à La Poste, on est vraiment ancré à La Poste. On vit Poste, on parle Poste. Je pense que tous les postiers parlent beaucoup de leur entreprise. On est très attaché à La Poste, parce qu’il y a beaucoup de valeurs à La Poste. Que ce soit dans notre façon de travailler, dans l’accompagnement de nos collaborateurs, dans notre ambition du quotidien. Et cela fait plus de 20 ans que je suis en Languedoc-Roussillon, que je suis directeur d’Établissement, même si j’ai fait un petit crochet sur la Bourgogne-Franche-Comté pendant trois ans, je suis très attaché à ce territoire, » confie le nouveau directeur originaire de Lorraine.
Said Zarhoune a l’ambition de travailler pleinement sur « la satisfaction des clients, sur le développement des nouveaux services, et bien évidemment, sur la valeur la plus importante pour l’entreprise, les femmes et les hommes du groupe. »
Management, qualité, innovation
Écoute, partage, interaction, il faut gérer 550 collaborateurs dont 230 facteurs, avec une flotte de 370 véhicules, pour une distribution en moyenne de 183.000 lettres et 14.000 colis par jour sur le territoire. « C’est passionnant, le Services-Courriers-Colis est constitué de 4 sites pour le courrier : Montpellier Rondelet, Montpellier Malbosc, Lattes et Saint-Jean-de-Védas. Et de 2 sites pour les colis, » explique Said Zarhoune. « La qualité de nos services passe par la qualité du bien-être de nos collaborateurs sur leur poste de travail. »
L’autre priorité du nouveau directeur, « satisfaire la plus haute qualité de service auprès de mes clients sur la distribution courrier et colis. Nos facteurs sont mobilisés 6 jours sur 7, c’est notre cœur de métier. »
Mais l’activité de ce cœur de métier est en baisse, pour en avoir une idée exacte, Said Zarhoune détaille : « en 2008, on distribuait 18 milliards d’objets. Fin 2022, on était sur moins de 7 milliards. Et la tendance pour 2030, c’est à peu près 5 milliards. » Avec de tels chiffres, une troisième priorité s’impose : l’innovation. « C’est un objectif majeur. Il faut continuer à développer les nouveaux services qui vont permettre de répondre aux évolutions de la société. » Du centre de Montpellier rondelet peuvent naître des projets inédits de services, qui seront étudiés, testés, budgétés pour ensuite être déployés sur l’ensemble du territoire français.
Pour remplir ses différentes missions, Said Zarhoune dispose d’un staff, avec 2 responsables d’actions commerciales, 2 responsables des ressources humaines, 3 responsables d’esprit de services clients, et 1 responsable organisation et environnement de travail.