Montpellier : un nouveau lieu d’accueil pour comprendre, anticiper, et préparer sa retraite

L’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé a inauguré le vendredi 26 mai, une agence-conseil de retraite dans le centre de Montpellier.

Prendre sa retraite, c’est souvent se retrouver face à un « mur informatique », explique Christian Schmidt de La Brélie, directeur général du groupe Klesia. Ici, pas de guichet, pas de distance, mais un entretien individuel, une vraie proximité, au 103 Rue Alexandra David Neel, où « les assurés sont rassurés de pouvoir compter sur l’accompagnement d’un conseiller pour la préparation de leur dossier retraite, » explique Nathalie Nafraicheur, responsable de l’agence.

Pour Brigitte Pisa (CFDT) Présidente du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco au titre du collège des salariés : « par internet, ou en rendez-vous dans un centre, il y aura toujours quelqu’un à votre écoute, pour votre histoire, pour organiser, préparer et vous aider au moment du départ à la retraite. »

[VIDEO] interview Brigitte Pisa Présidente de l’Agirc-Arrco :

Fracture numérique

« On est très fier à Montpellier d’accueillir cette agence, ce premier hub de services qui va permettre à tout le monde de préparer sa retraite, » introduit Fanny Dombre-Coste, 1re adjointe de Michaël Delafosse lors de cette journée d’inauguration.

« On se pose la question du non-recours au droit. Et le non-recours au droit pose aussi la question de la fracture numérique. C’est formidable d’avoir des lieux de proximité comme celui-ci où les futurs allocataires de la métropole trouveront des solutions et des réponses aux multiples questions qu’ils se posent, » note la 1re adjointe de la Ville.

Et il n’y a pas d’âge pour profiter de ce centre, et vérifier l’impact d’un événement de la vie sur ses droits à la retraite, mettre à jour ses différentes périodes de carrière, mesurer l’incidence d’une maternité, d’une expatriation, d’une période de chômage ou encore étudier les possibilités de rachat de trimestres. Objectif, être acteur de sa retraite et François Xavier Selleret, DG de l’Agirc-Arrco souligne « si l’information n’a jamais été aussi accessible, l’échange avec un conseiller est souhaitée par une large partie de nos assurés. »

À noter : le rachat de trimestres vous permet de valider des périodes pour lesquelles vous n’avez pas cotisé.

Transformation et modernisation

58 millions d’assurés de l’Agirc-Arrco vont pouvoir bénéficier d’un programme de transformation et de modernisation de l’ensemble des agences de proximité du régime complémentaire de retraite. 

Dans ses nouveaux locaux à Montpellier, l’agence possède son centre de prévention pour les personnes de plus de 50 ans, afin d’identifier les habitudes de vie pouvant accélérer le vieillissement et entrainer une perte d’autonomie. 

« La philosophie du lieu, c’est de donner aux bénéficiaires un temps privilégié. Avec un médecin qui va passer une heure avec lui pour identifier l’ensemble des fragilités qui présentent un risque de mal vieillir, puis une heure s’il le souhaite avec un psychologue. Objectifs : bien dormir, éviter les troubles cognitifs, travailler sa mémoire, bref ! Continuer à avoir du lien social pour bien vieillir, » détaille Jean-Marc Petit, directeur du centre de prévention de Montpellier Agirc-Arrco. Mutualisé avec l’agence-conseil de retraite de Montpellier, le centre de prévention Agirc-Arrco permet donc de prendre soin de soi pendant sa carrière et sa retraite.

En Chiffres

Il y a 60 lieux d’accueil Agirc-Arrco en Occitanie pour les salariés et retraités. Des lieux  qui permettent de : s’informer et préparer sereinement sa future retraite, de bénéficier de services pour vieillir en bonne santé et d’être orienté en tant qu’aidant.

Le régime de retraite complémentaire obligatoire par répartition de l’Agirc-Arrco verse 90 milliards d’euros de retraite, chaque année, à 13 millions de retraités.

Côté pratique :

Adresse : 103 Rue Alexandra David Neel – Immeuble Roch Office
Accès : Tramway Bleu (Ligne 1) – arrêt Antigone ou Tramway Rouge (Ligne 2) – arrêt Comédie
Parking Polygone (Payant) à proximité
Tel : 0 970 660 660 (appel non surtaxé)

Connectez-vous à votre espace personnel pour prendre un rendez-vous en ligne. Mon espace personnel Agirc-Arrco

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.