Montpellier : un squat démantelé sur l'avenue de Toulouse ce matin
Faisant suite à la perquisition qui avait eu lieu lundi 6 décembre, un squat situé sur l'avenue de Toulouse, à Montpellier, a été démantelé et ses habitants expulsés.
17 adultes évacués
Plusieurs individus avaient été interpellés lundi 6 décembre au numéro 44 de l’avenue de Toulouse à Montpellier, dans le cadre d’une affaire de vols et de recels. Ce matin, les occupants qui ne possédaient ni droit ni titre ont été expulsés du squat, sur décision de justice signifiée aux occupants par un huissier, après octroi du concours de la force publique par le préfet de l’Hérault.
Lors de l’évacuation du squat, 17 adultes disposant de la nationalité géorgienne ont été expulsés des lieux. 6 Géorgiens en situation irrégulière ont été placés en rétention administrative. Les effectifs de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) et de la Direction Inter-Départementale de la Police aux Frontières (DIDPAF) ont procédé ensemble au démantèlement du squat, sous la coordination de la préfecture. Les personnes évacuées ne leur ont opposé aucune résistance.
Résorber l’intégralité des bidonvilles dans les deux prochaines années
En conférence de presse le vendredi 3 décembre, le préfet de l’Hérault Hugues Moutouh avait affirmé son souhait de “résorber l’intégralité des bidonvilles dans les deux prochaines années”. “Les personnes qui s’introduisent dans la propriété d’autrui sans autorisation, soit par effraction, tromperie ou menace sont dans l’illégalité la plus totale, d’autant plus quand ils ne sont pas en situation régulière au regard du droit au séjour sur le territoire national”, a souligné la préfecture dans un communiqué, aujourd’hui, après l’expulsion des habitants de ce squat.
Photo : image d’illustration.