Montpellier : un troisième centre de pompiers "pour protéger le centre ville"
Un troisième centre de secours du SDIS va ouvrir à Montpellier, le conseil municipal a voté la déliberation ce mardi matin. Il sera situé sur un terrain mis à disposition par la Ville sur la ZAC sud.
Montpellier est aujourd’hui protégée par deux centres du Sdis de l’Hérault, Marx-Dormoy, quartier Montauberou et Jean-Guizonnier à la Mosson. Fin 2025, la ville se verra dotée d’un troisième centre, quartier Montpellier sud. “Il va permettre de protéger le centre-ville de Montpellier, qui sera accessible en moins de 10 minutes”, a déclaré Sébastien Cote, adjoint délégué à la protection de la population et à la tranquillité publique, lors du conseil municipal de ce mardi 17 décembre.
Le coût des travaux, 14 millions d’euros, est financé à hauteur de 80% par le Sdis 34 et le Département. La Ville de Montpellier finance 2 millions d’euros et met le terrain de 5 193 m2 à disposition grâce à un bail emphytéotique de 99 ans. 50 pompiers professionnels ainsi que 100 volontaires seront recrutés dans cette caserne qui fera 2 800m2. “Un commandant a déjà été nommé”, précise le maire. Le premier véhicule de lutte contre les incendies urbains entièrement électrique y sera également basé.
Le projet avait été longuement retardé à cause de différents entre la Ville, le Département et le Sdis34, sur le lieu d’implantation d’abord puis sur les modalités de mise à disposition. Il est désormais validé par le conseil municipal qui l’a voté, ce mardi matin. “Les pompiers nous le demandaient depuis longtemps, a ajouté le maire Michaël Delafosse. Nous aimerions faire l’inauguration pour la Sainte-Barbe 2025″ (patronne des sapeurs-pompiers en France, fêtée le 4 décembre, NDLR).