Montpellier : Une 38e édition du Printemps des comédiens sous le signe de la résistance et de la jeunesse
Du 30 mai au 21 juin, Montpellier vibrera au rythme de la 38e édition du Printemps des Comédiens. Un programme époustouflant mettra en lumière des figures incontournables du théâtre contemporain
À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération, cette édition se veut un hommage à l’esprit de résistance mais aussi à la jeunesse. Le festival accorde une place d’honneur aux jeunes talents. Les élèves de l’École supérieure d’art dramatique de Montpellier participent à des créations sous la direction de metteurs en scène renommés comme Katia Ferreira, Georges Lavaudant et Gildas Milin. Le projet “Résistance !” verra six groupes d’étudiants européens présenter des spectacles inspirés des luttes historiques de leurs pays respectifs. Par ailleurs, le festival offre une vitrine aux jeunes compagnies avec le volet “Warmup” et propose une incursion dans le répertoire shakespearien à travers le “Printemps des collégiens”.
Des artistes en lutte
Le Printemps des Comédiens accueille également des artistes qui défendent la liberté d’expression dans des contextes difficiles. L’Argentine Marina Otero présente “Kill me”, une performance sur la folie amoureuse, tandis que Guillermo Cacace revisite “La Mouette” de Tchekhov avec “Gaviota”. Le Chilien Guillermo Calderón, proche du cinéaste Pablo Larraín, évoque les horreurs de la dictature de Pinochet avec “Villa”. Jean-Claude Fall, Roxane Brogna et Laurent Rojol collaborent avec le Théâtre national de Palestine pour “Une assemblée de femmes aujourd’hui”, et Jean Bellorini, fidèle du festival, met en scène “Les messagères” avec une troupe d’Afghanes en exil.
En exergue : Sélection de pièces du programme 2024
- “Sur l’autre rive” de Cyril Teste : Variation théâtrale inspirée de “Platonov” d’Anton Tchekhov. Du 30 mai au 1er juin, Amphithéâtre Domaine d’O.
- “Portrait de famille” de Jean-François Sivadier : Une histoire des Atrides. Du 31 mai au 2 juin, Théâtre Jean-Claude Carrière.
- “Gaviota” de Guillermo Cacace : Adaptation de “La Mouette” de Tchekhov. Du 30 mai au 2 juin, Cabane Napo.
- “Journée de noces chez les Cromagnons” de Wajdi Mouawad : Création. Du 7 au 9 juin, Théâtre Jean-Claude Carrière.
- “Balkony – Pieśni Miłosne” de Krystian Lupa : Inspiré de Coetzee et Lorca. Les 14 et 15 juin, Théâtre Jean-Claude Carrière.
Retrouvez tout le programme ici.