Montpellier : démantèlement d'un réseau de proxénétisme aggravé et d'enlèvement de très jeunes femmes
Une enquête a permis de mettre fin à un réseau de prostitution de très jeunes femmes qui officiait à Montpellier.
© Maru Lombardo / Unsplash
Une jeune femme dévêtue molestée en pleine rue
Le 17 mai 2022, à Montpellier, 2 personnes ont signalé à la police avoir vu une très jeune femme en maillot de bain s’échapper en courant d’un véhicule dans lequel étaient assis 3 hommes et 3 femmes âgés d’une vingtaine d’années. Rattrapée par deux des hommes présents dans la voiture, la malheureuse a été “rouée de coups au visage et étranglée”, avant d’être “propulsée à l’intérieur du véhicule qui redémarrait en direction de Castelnau-le-Lez”, indique dans un communiqué l’état major de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de l’Hérault.
Les jeunes femmes étaient prostituées dans des appartements montpelliérains loués sur Airbnb
Au cours de ses investigations, l’unité des atteintes à la personne de la sûreté départementale a pu identifier un jeune homme de 26 ans, originaire de Lyon, déjà reconnu coupable de proxénétisme aggravé. Compte tenu de la gravité des faits, le parquet près le tribunal judiciaire de Montpellier a saisi conjointement le service de la Sûreté Départementale de l’Hérault et le groupe de lutte contre le proxénétisme de la DTPJ de Montpellier pour “proxénétisme aggravé en bande organisée et enlèvement / séquestration”.
L’enquête a confirmé la présence d’un réseau de proxénétisme en bande organisée en provenance de la banlieue lyonnaise. Récemment implanté à Montpellier et opérant au travers d’un site Internet d’escorting, le groupe exerçait ses activités dans des appartements montpelliérains loués sur la plateforme Airbnb.
Arrestations en flagrant délit et mises en examen
Le 14 juin, 3 hommes de respectivement 26, 25 et 22 ans, ainsi qu’une femme de 23 ans, compagne et complice d’un des hommes, ont été arrêtés en flagrant délit, indique la DDSP de l’Hérault.
Fort heureusement, dans l’un des appartements, les enquêteurs ont retrouvé la jeune femme qui avait été passée à tabac en pleine rue et enlevée. Deux autres jeunes femmes l’accompagnaient. La première avait la mâchoire fracturée (examinée, elle a quinze jours d’interruption temporaire de travail) et la seconde était mineure.
Il ne s’agirait pas d’un coup d’essai, deux des trois hommes étant connus de services de police pour des faits similaires. A l’issue de leur garde à vue, les 4 suspects ont été placés en examen. Les trois hommes ont été enfermés en maison d’arrêt et la femme est placée sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire est ouverte, selon la DDSP.
Mode opératoire
D’après les éléments de l’enquête, il semblerait que les suspects aient exploités de très jeunes Lyonnaises vulnérables (parfois mineures), au parcours de vie complexe. Ils sont suspectés de les avoir enlevées, séquestrées et forcées à se prostituer, au besoin en les molestant.