Montpellier : Une assemblée citoyenne de l'alimentation le 30 septembre
Dans le cadre de l’expérimentation de la caisse alimentaire commune menée à Montpellier, le collectif Territoires à VivreS organise, samedi 30 septembre, une assemblée citoyenne de l'alimentation.
En 2021, quelques habitants et organisations de Montpellier se sont rassemblés pour créer de nouvelles formes de solidarité alimentaire. C’est comme ça qu’est né le comité citoyen de l’alimentation, composé d’une cinquantaine d’habitants. Après des mois de discussion, cette expérimentation démocratique a pris forme pour faire naître la Caisse Alimentaire Commune, ayant pour but de lutter contre les inégalités, de développer la solidarité et de nourrir les personnes dans le respect de leur santé, de l’environnement et du travail des productrices et producteurs, en les rémunérant au juste prix.
Ce comité citoyen fête aujourd’hui son premier anniversaire et organise pour l’occasion une journée d’assemblée citoyenne de l’alimentation, l’occasion de partager le chemin parcouru et d’échanger avec d’autres initiatives qui fleurissent un peu partout en France autour de l’alimentation ; mais aussi de cuisiner et manger ensemble.
Programme de la journée au parc Sophie-Desmarets
De 15h à 18h : assemblée citoyenne de l’alimentation, débats et ateliers autour de la Caisse Alimentaire Commune.
18h : cuisine partagée pour faire des plats méditerranéens avec des produits achetés en MonA.
19h30 : buffet partagé.
De 20h30 à 22h30 : soirée festive.