Montpellier : une conférence sur le mouvement "Supports/Surfaces" le lundi 4 avril
Lundi 4 avril, au Centre Rabelais, se tiendra la conférence intitulée “Sous les pavés... L’art en révolution : théorie et pratiques du mouvement Supports/ Surfaces (1966-1972)" qui mettra en lumière ce mouvement artistique. Le musée Fabre possède notamment de nombreuses œuvres de ce courant.
© Fred Romero
La conférence “Sous les pavés… L’art en révolution : théorie et pratiques du mouvement Supports/ Surfaces (1966-1972)” se tiendra à l’occasion du lancement d’un partenariat entre le musée Fabre de Montpellier Métropole et l’Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier. Les 2 institutions inaugurent ce nouveau rendez-vous annuel avec 2 intervenantes. Consacrée au mouvement Supports/Surface, cette conférence célèbrera ce courant artistique majeur.
Un contexte politique et culturel révolutionnaire
Ce mouvement a été fondé à la fin des années 60 par le peintre Montpelliérain Vincent Bioulès, très vite rejoint par Daniel Dezeuze, Louis Cane, Claude Viallat notamment, à partir d’idées et expérimentations qui agitaient depuis plusieurs années les milieux culturels. Il est considéré comme la dernière avant-garde du XXe siècle. Ce mouvement prônait entre autres la fin du châssis, l’affranchissement des codes traditionnels de la peinture… Les artistes s’identifiant à ce mouvement ont revendiqué un attachement à une réflexion théorique qui guidait la pratique artistique. Ses références artistiques s’inscrivent dans de nombreux domaines : la littérature, la linguistique, l’anthropologie, la psychanalyse, la philosophie, le marxisme, le maoïsme…
Deux intervenantes à la conférence
Michèle Verdelhan et Maud Marron-Wojewodzki tiendront cette conférence le lundi 4 avril à 17h30.
Maud Marron-Wojewodzki a étudié à l’école du Louvre, à l’université Paris-Sorbonne puis à l’Institut national du patrimoine. Elle est conservatrice du patrimoine, responsable des collections modernes et contemporaines au musée Fabre depuis 2019. Elle a notamment été associée au commissariat de l’exposition “Un art d’Etat ? Commandes publiques aux artistes plasticiens 1945-1965 aux Archives nationales en 2017” et aux expositions récentes du Musée Fabre avec “United States of Abstraction : artistes américains en France (1946-1964)” ou encore “La Beauté en partage. 15 ans d’acquisitions au musée Fabre en 2021-2022”. Elle fut également co-commissaire de différentes expositions comme “Man Ray et la Mode”, au musée Cantini de Marseille en 2019-2020.
Michèle Verdelhan est membre de l’ASLM et professeur en Sciences du Langage à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Après avoir réalisée un double cursus en lettres classiques et linguistique, elle s’est intéressée à la diffusion de la langue et de la culture française dans le monde, à l’élaboration de méthodologies adaptées à leur enseignement et apprentissage, et à l’étude des outils scolaires.
Informations pratiques
La conférence sera animée par Maud Marron-Wojewodzki et Michèle Verdelhan le lundi 4 avril 2022 à 17h30 au Centre Rabelais, salle Rabelais. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Le Centre Rabelais se situe 27 boulevard Sarrail à Montpellier. Plus d’informations au 04 67 14 83 00.