Montpellier : une conférence sur les maladies infectieuses avec Agropolis International, ce 25 novembre
Un jeudi par mois, le Domaine du Département de Restinclières et Agropolis International organisent des rencontres entre les scientifiques et les Héraultais sur la relation entre l’être humain et son environnement.
Le Département de l’Hérault propose avec l’association Agropolis International, une conférence jeudi 25 novembre à 19h sur les maladies infectieuses et leur lien avec l’environnement. Les intervenants aborderont les sujets de l’être humain, des animaux et de l’environnement.
Comprendre et éviter la propagation de ces maladies
Ce 25 novembre à 19h, les intervenants évoqueront la propagation des maladies infectieuses, un sujet délicat mais nécessaire depuis la pandémie… Depuis la pandémie de Covid-19, le phénomène des maladies infectieuses est mondialement médiatisé. Mais l’apparition de nouveaux agents infectieux existe depuis la nuit des temps. Elle serait désormais amplifiée par la multiplication d’événements liés à la démographie humaine croissante, l’essor de l’économie mondiale ou encore l’érosion de la biodiversité.
Il est nécessaire de surveiller et de contrôler les maladies animales pour éviter la propagation des infections émergentes, et de repenser les pratiques agricoles…
Des intervenants prestigieux
Ces sujets pointus seront évoqués par des intervenants et chercheurs talentueux.
- Jean-François Guégan : chercheur à l’Institut national de recherche sur le développement durable (IRD) et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Directeur de recherche à l’IRD, en accueil à l’INRAE et professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, il enseigne la santé publique. Ancien membre du Haut Conseil de la Santé Publique, il est actuellement conseiller scientifique de Santé publique France. Il effectue des travaux transversaux entre environnement, santé animale et santé humaine.
- Aurélie Binot : chercheuse anthropologue et agronome au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Directrice adjointe de la Maison des Sciences de l’Homme, elle contribue à la mise en œuvre de projets traitant de la gestion des risques émergents entre l’homme, l’animal et l’environnement.
- Nicolas Keck : docteur en médecine au Laboratoire vétérinaire départemental de l’Hérault, il a travaillé auprès de laboratoires de santé publique vétérinaire français et en tant qu’expert auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Informations pratiques
Cette conférence aura lieu le jeudi 25 novembre à 19h, en présentiel, à l’amphithéâtre Louis Malassis, dans l’enceinte d’Agropolis International (1000 avenue Agropolis, Montpellier). La possibilité est ouverte de suivre cette conférence en distanciel. Pour s’inscrire, il suffit de se connecter au lien ci-dessous : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_aZmU41WqSpuU8kmJbDpT8A