Montpellier : une exposition interactive sur la Commune de Paris
Pour marquer les 150 ans de la Commune de Paris, le Département va présenter jusqu’au 31 juillet « Le Journal de la Commune ». C’est une exposition d’Éloi Valat qui sera présentée aux Archives départementales, à Pierresvives Montpellier.
Le Journal de la Commune est le fruit de la collaboration entre le Département et l’association La Carmagnole. Durant cet événement, le peintre et dessinateur Éloi Valat va exposer une sélection de 20 panneaux de ses œuvres. L’exposition est ouverte à tout public du mardi au samedi, jusqu’au 31 juillet, de 10h00 à 18h00. L’entrée est gratuite.
Des ouvrages consacrés à l’histoire de la Commune de Paris
Lors de la Commune de Paris, en 1871, de nombreux hommes et femmes ont lutté pour une république sociale, fraternelle et solidaire. Et c’est à partir d’extraits de Journal Officiel de la République française que l’artiste Éloi Valat a dessiné à la plume, les héros de cet épisode historique : journaliers, ouvrières, marmots, petit peuple, communeuses et communards… Ses planches réalisées dans un style expressionniste donnent à voir une révolution au quotidien dans sa banalité aussi héroïque, lyrique que tragique. Et les archives départementales ponctuent et documentent également cet épisode. Une exposition virtuelle est également accessible à tout public sur le site des Archives départementales de l’Hérault à l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris. On peut y découvrir l’ensemble des 70 planches d’Éloi Valat en plus de son interview exclusive.