Montpellier : une femme internée en hôpital psychiatrique après avoir appelé près d'un millier de fois des numéros d'urgence
On le sait, composer un numéro d'appel d'urgence ne doit être fait que pour signaler un événement grave. En aucun cas il ne faut le faire sans raison, a fortiori de nombreuses fois, comme l'a compris à ses dépens cette Montpelliéraine trentenaire qui a composé près d'un millier de fois les numéros des pompiers, de la police et du Samu en un peu plus d'un mois…
Cette Montpelliéraine vivant dans le quartier Antigone avait pris pour habitude de composer à de multiples reprises, chaque jour, le 18, le 15 et le 17, numéros réservés aux appels d’urgence. Au point que les pompiers de l’Hérault ont relevé 133 appels provenant de cette femme le samedi de Pâques, et 633 appels en un peu plus d’un mois. Ils ont donc effectué un signalement à la police pour faire cesser ce dérangement qui, de plus, mobilisait leur ligne sans raison, et les empêchait d’être prévenus de sinistres ou d’accidents.
Une fois dans le logement de la mise en cause pour l’interpeller, les forces de l’ordre ont constaté qu’elle avait consommé de l’alcool plus que de raison. C’est sans doute ce qui avait poussé cette femme à composer également 95 fois le numéro d’appel de la police (le 17), à 81 reprises le numéro des urgences médicales (le 15) et par 88 fois le numéro d’urgence européen (le 112) depuis début mars.
Après avoir été examinée par un médecin, la mise en cause a été internée en hôpital psychiatrique pour y recevoir les soins appropriés.
Quels sont les numéros d’appel d’urgence ?
Certains numéros de téléphone sont réservés aux appels d’urgence et permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24. C’est le cas du 15, qui met en contact avec le Samu en cas de détresse, de grande urgence médicale à domicile, de blessé par accident, de malaise dans un lieu public, d’accident du travail, notamment. Le 17 est le numéro dédié à Police-Secours. Divers incidents peuvent amener à le composer : pour signaler un accident de la route, un trouble à l’ordre public, des infraction pénales, des faits de violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage par exemple. Le 18 met en contact avec les sapeurs-pompiers, qui sont ainsi informés d’un incendie, d’un accident de la route, d’un accident domestique, d’une explosion, d’un dégagement de gaz ou de vapeurs toxiques, ou de périls à la personne (noyade, inondation…).
Le 112 pour sa part est le numéro d’appel d’urgence européen. Il est valable pour les cas relevant du 17 ou du 18. C’est le numéro d’urgence pour un appel depuis un téléphone mobile (il est également accessible depuis un poste fixe), détaille le site Internet de la préfecture de police. Enfin, le 114 est numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes. Il est réservé uniquement aux personnes ayant des difficultés pour entendre ou parler. Gratuit, il peut être utilisé 24h/24, 7j/7 pour alerter les urgences ou communiquer avec elles, par fax ou SMS.
Pourquoi ne pas encombrer inutilement ces lignes ?
Les personnes qui ont envie de faire un canular ou de se défouler en signalant un faux événement dramatique par le biais d’un appel d’urgence peuvent penser que leur geste ne prête pas à conséquence. Mais c’est loin d’être le cas : “chaque appel injustifié retarde le secours d’une personne en détresse par les équipes de médecins, infirmiers, sapeurs-pompiers ou policiers”, rappelle la préfecture de police. Parfois, une vie ne tient qu’à un fil ; celui qui pourrait le relier aux secours…