Montpellier : une Foire internationale entre Tokyo, habitat et shopping jusqu'au 18 octobre
La foire internationale de Montpellier fait son grand retour cette année après l'annulation de son édition de 2020 pour cause de pandémie. Un retour placé autour d'une cité mythique : Tokyo, mais aussi des stands habituels…
Transition écologique
A la Foire internationale de Montpellier, dès l’entrée dans le hall A2, les visiteurs peuvent aller à la rencontre de représentants des collectivités (Ville et Métropole de Montpellier, Région Occitanie et Département de l’Hérault), sur leurs stands consacrés à la transition écologique. Place ensuite à la découverte du Pôle Défense et Protection de la Population (Armée de terre, Armée de l’air, Marine Nationale, Police Nationale, Gendarmerie Nationale, Légion étrangère, Sdis 34, Sapeurs-Pompiers Forestiers…
Pleins feux sur Tokyo
Cette année, la ville japonaise de Tokyo est mise à l’honneur au travers d’une exposition de 1 500 m2 retraçant les grands moments de l’histoire japonaise, jusqu’à l’époque contemporaine. Un grand voyage entre samouraïs et mangas qui devrait plaire aux jeunes comme aux moins jeunes. Un jeu de piste Les Mystères de Tokyo, des démonstrations d’arts martiaux, une initiation au street art sur Tokyo (à l’accueil)… s’ajoutent à un concours de cosplay (avec entrée gratuite pour les personnes déguisées les 9 et 10 octobre).
Les visiteurs découvrent sur place un aperçu du salon Japan Matsuri (festival des cultures traditionnelles et des loisirs japonais), qui aura lieu les 23 et 24 octobre 2021 au Parc des expositions de Montpellier, avec des produits typiques du pays du Soleil levant.
Ils peuvent s’offrir sur place des objets japonais, mais aussi déguster des spécialités japonaises au restaurant japonais installé au cœur de l’exposition Tokyo, sur le stand de Japan Matsuri et dans un stand de sushis situé sur la Terrasse Gourmande…
Les enfants peuvent admirer la maquette de la ville de Tokyo réalisée en Playmobil®, et passer à la boutique de la marque pour ramener chez eux un souvenir de ce grand moment.
Voyages dans le monde
Les visiteurs peuvent également voyager dans d’autres régions du monde au travers des divers pavillons : le pavillon italien, le pavillon indien, le pavillon marocain… qui présentent des objets et saveurs typiques.
Maison et déco intérieure et extérieure… et bricolage !
On le sait, la Foire internationale de Montpellier est LE lieu où l’on peut concrétiser ses projets concernant sa maison et son jardin, sur les stands des exposants de meubles, de cuisines, salles de bains, piscines, spas, vérandas, portails, menuiseries…
Les ateliers bricolage et créatifs de Leroy Merlin (relooking de meuble, mosaïque, fabrication d’objets…) ne devraient laisser personne indifférent, au vu de la nécessité ressentie par les Français de créer de leurs mains, depuis le premier confinement. Pour ceux qui ne veulent pas se salir les mains, mais apprécient le travail bien fait, les artisans de la Chambre de Métiers de l’Artisanat de l’Hérault présentent leur savoir-faire.
Shopping, beauté, détente et… camelots
La Foire internationale de Montpellier est toujours l’occasion de faire des emplettes de toute sorte. On y trouve des vêtements, des objets, de la déco, mais aussi tout pour la beauté. Sans oublier les démonstrateurs, ou camelots dans les Foires, avec leurs ustensiles “magiques” et leurs trouvailles étonnantes, dans le Hall 6. Un passage obligé pour les habitués de la foire…
Des innovations…
Cette année, quatre nocturnes ponctuent la foire internationale au lieu de trois habituellement. Autre nouveauté, un salon dédié à l’e-sport ces samedis 9 et dimanche 10 octobre, et la première édition du Salon des Vins – Sud de France (organisée avec l’AOC Languedoc) les samedi 16 et dimanche 17 octobre.
Les enjeux économiques de la foire internationale 2021
La Foire internationale de Montpellier est bien le signe d’une reprise du secteur événementiel, d’une nouvelle dynamique impulsée à ce secteur. D’ailleurs, tout est prévu pour que cette version 2021 soit festive et conviviale. “Des moyens volontaristes ont été mis, ainsi que des investissements dans des nouveautés, avec des nocturnes”, affirme Marie-Thérèse Mercier, présidente de la SPL Occitanie Events et conseillère régionale de la Région Occitanie, qui insiste sur la volonté régionale de continuer à faire de l’Arena et du Parc des Expositions un complexe événementiel de premier plan et écoresponsable. En effet, ce complexe événementiel a été l’un des premiers à obtenir la norme ISO 20121. La foire internationale de Montpellier est dont écoresponsable, avec une gestion des déchets, et une sensibilisation des exposants et des particuliers par des ambassadeurs des gestes écoresponsables.