Montpellier : une fresque Thomas Sankara “en l’honneur” du président burkinabé assassiné
Au milieu du quartier Antigone de Montpellier, la fresque Thomas Sankara a été inauguée le 7 décembre en présence de l’artiste peintre Viané et de la femme du président du Burkina Faso assassiné en 1987.
Trois visages du président assassiné Thomas Sankara ont été peint sur une série de trois marches de l’escalier de l’allée du même nom dans le quartier Antigone de Montpellier. Trois fresques aux couleurs vives qui s’alignent pour rendre hommage à cet ancien chef d’Etat deu Burkina Faso, tué le 15 octobre 1987. Une fresque réalisée par l’artiste peintre Viané.
“Le vert, symbole de l’agriculture, le jaune, qui représente la jeunesse, et le rouge, couleur du sang des martyrs et des héros nationaux, rappellent les couleurs du drapeau burkinabé”, explique Gabriel Biba-Nkouka, président du comité Thomas Sankara de Montpellier. “Nous avons voulu égayer l’allée Thomas Sankara inaugurée en 2013 en y réalisant cette fresque”, ajoute le responsable associatif.
Un lien fort entre Thomas Sankara et Montpellier
Les liens entre Thomas Sankara et la ville de Montpellier sont particulièrement forts, alors que sa femme, Maria Sankara, vit à Montpellier. La veuve du président a d’ailleurs été présente lors de l’inauguration du 7 décembre. “Pendant 37 ans, elle a mené des actions en justice pour une reconnaissance de son assassinat, nous l’avons accompagnée dans cette quête de justice”, explique M. Biba-Nkouka. En avril 2022, Blaise Compaoré, le chef d’Etat burkinabè qui avait été renversé en 2014, a été reconnu coupable de cet assassinat de l’icône panafricaine.
La ville de Montpellier est aussi connue pour mettre l’accent sur la coopération internationale, notamment avec une rue Nelson Mandela, du nom du président sud-africain et symbole de la lutte contre l’apartheid. Ou la rue Patrice Lumumba, ancien premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, lui aussi assassiné.