Montpellier : une jeune femme traque ses voleurs et permet leur capture
Le vendredi 2 août, à 16h15, une interpellation a eu lieu avenue Jean Mermoz à Montpellier. Cette opération marque la conclusion d'une affaire commencée le 31 juillet, lorsque des équipements de sport et des AirPods, d'une valeur totale d'environ 3000 euros, ont été volés dans la voiture d'une jeune femme.
Enquêtrice malgré elle
Déterminée et débrouillarde, la victime décide de mener sa propre enquête. Grâce à la géolocalisation de ses AirPods, elle parvient à suivre leur emplacement dans le secteur Antigone. Déterminée, elle surveille les mouvements des occupants de l’immeuble où ses appareils sont localisés.
Le 2 août, en début d’après-midi, elle constate que ses AirPods se déplacent et repère un homme suspect. Elle note le véhicule dans lequel l’homme monte et contacte immédiatement la police, fournissant la plaque d’immatriculation et les détails de la progression du véhicule grâce à la géolocalisation.
Les forces de l’ordre, informées de ces indications, se dirigent vers le secteur concerné. Elles constatent que le véhicule a fait un détour dans le quartier de la Paillade avant de revenir à Antigone. Lorsqu’ils tentent de contrôler les deux occupants du véhicule, âgés de 44 et 57 ans, ceux-ci prennent la fuite.
Course folle
S’ensuit une course-poursuite au cours de laquelle les fugitifs grillent plusieurs feux rouges et s’engouffrent dans le parking souterrain Europa. Un policier suit les malfaiteurs à pied et tente d’interpeller le conducteur par la vitre ouverte. Celui-ci redémarre violemment, brisant la barrière du parking, mais le policier parvient à se mettre à l’abri.
Dans le parking, les deux hommes continuent leur fuite, forçant une famille à se mettre à l’écart. Ils brisent une deuxième barrière à la sortie du parking, mais se retrouvent finalement bloqués par un véhicule arrêté. N’ayant plus d’issue, ils tentent de fuir à pied, mais sont rapidement rattrapés et interpellés alors qu’ils cherchent refuge dans un centre commercial.
Les deux suspects, récidivistes ayant récemment purgé des peines de prison, avaient volé le véhicule qu’ils utilisaient le 19 juillet à Montpellier. En garde à vue, ils reconnaissent les faits, notamment le recel de vol de véhicule et d’AirPods, ainsi que le refus d’obtempérer. Les équipements de sport volés n’ont pas été retrouvés dans leur totalité. Ils ont été jugés en comparution immédiate cet après-midi, et le verdict sera connu demain.