Société — Montpellier

Montpellier : Une Maison Géante au Polygone pour sensibiliser aux risques domestiques

La Jeune Chambre Economique de Montpellier a installé une Maison Géante au Polygone du 18 au 21 octobre pour sensibliser aux accidents domestiques des plus petits.

Les accidents domestiques en France, c’est plus de 20 000 morts et 11 millions de blessés par an, tout âge confondus. Pour les enfants de 1 à 14 ans, ils sont la première cause de décès (21% de 1 à 4 ans et 13% de 5 à 14 ans).

Afin de sensibiliser à ces risques, la Jeune Chambre Economique (JCE) de Montpellier a fait venir une “Maison Géante” au centre commercial Le Polygone pour mettre en situation parents et enfants et ainsi faire comprendre là où se trouvent les principaux risques, dans et autour de la maison.

Interview de Geoffroy Bayleander, Directeur de la commission “Maison Géante”  pour la Jeune Chambre Economique de Montpellier

“La chute de la table de lange, la défenestration ou encore l’ingestion de pile plates sont la hantise des médecins que nous avons rencontrés lors de la préparation de cet évènement, raconte Geoffroy Baylaender, qui dirige ce projet pour le JCE. C’était donc très important pour nous d’informer un maximum de gens à ces risques du quotidien qui sont souvent des accidents bêtes qui auraient pu être évités. Au Polygone, on touche beaucoup de gens de passage qui sont intrigués et qui viennent poser des questions.”

Sur les trois premiers jours de présence dans le centre commercial, ce sont plus de 1000 personnes qui on été sensibilisées. Samedi 21 octobre sera le dernier jour pour aller s’informer à ces risques de manière ludique. Un spectacle « Au pays des dangers » pour les enfants de 3 à 10 ans aura lieu à 12h15, 13h30 et 16h45 et un atelier « Dangers de la petite enfance » qui s’adressent aux parents et aux professionnels (petite enfance, secteur médico-social…) est prévu de 10h à 12h et de 14h15 à 16h15.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.