Montpellier : une manif pour libérer le reporter Olivier Dubois et un documentaire sur Wagner, l'armée de l'ombre de Poutine
Le vendredi 8 avril prochain une grande manifestation se tiendra sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, à Montpellier, pour demander la libération du reporter Olivier Dubois, détenu au Mali. Elle sera suivie de la projection d'un documentaire sur la faction Wagner, l'un des bras armés de Vladimir Poutine.
Photo : l’otage français Olivier Dubois, extrait de l’une des vidéos diffusées par ses geôliers.
Une manifestation pour demander la libération du seul otage français dans le monde
Le vendredi 8 avril à 18h, le grand public est invité à participer à une manifestation sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle, côté Comédie, pour réclamer la libération du journaliste indépendant Olivier Dubois, retenu en otage depuis presque un an au Mali. Cette manifestation est organisée par le Club de la presse Occitanie, Reporters sans frontières, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Ville et la Métropole de Montpellier. On s’attend donc à trouver Olivier Roirand, président du Club de la presse Occitanie, et Michaël Delafosse, maire-président de Montpellier Métropole, parmi les rangs des manifestants.
Il faut dire que le sort d’Olivier Dubois est très incertain. Le journaliste collaborait notamment pour le quotidien Libération. Il s’était installé au Mali en 2015, d’où il envoyait ses articles aux rédactions. Le 5 mai 2021, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il avait fait part de son enlèvement à Gao, au nord du pays, en avril 2021, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste au Sahel. Un groupe lié à Al-Qaida dirigé par le chef touareg malien Iyad Ag Ghaly.
“Ce rassemblement de soutien sera l’occasion de rappeler que Moussa M’Bana Dicko, journaliste malien chef des programmes de la radio Dande Haire (La Voix de Haïre) et Hamadu Nialibouly, journaliste malien travaillant pour la radio Dande Douentza (La Voix de Douentza) sont également retenus contre leur gré dans leur pays”, indique le Club de la Presse Occitanie.
Un documentaire pour alerter sur les agissements des membres de Wagner, mercenaires pro-Poutine
A la fin de la manifestation, les participants seront invités à se rendre au Corum, salle Einstein, à 19h, pour la projection du documentaire Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine, réalisé par les journalistes Ksenia Bolchakova et Alexandra Jousset. Le documentaire analyse par le menu le recrutement, le fonctionnement et les exactions de ces mercenaires russes à la solde du Kremlin, ayant sévi, entre autres, au Mali.
Si vous ne parvenez pas à voir cette vidéo, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=bpH_JVeNgsA
A la suite de cette projection, un débat réunira Arnaud Froger, le responsable Afrique de Reporters sans frontières, Ksenia Bolchakova, journaliste de l’agence CAPA, et Olivier Roirand, président du Club de la presse Occitanie.