Politique — Montpellier Méditerranée Métropole

Montpellier : une métropole dans la course pour structurer des écosystèmes culturels

C’est un dispositif doté de 47 millions d'euros qui est en jeu. Dans le cadre du plan France 2030, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé la liste des 25 lauréats de la première phase du dispositif « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives ». Montpellier Métropole est dans la course !

Ce dispositif, doté d’un budget total de 47 millions d’euros, est opéré par la Banque des Territoires et vise à encourager des initiatives collectives pour structurer des écosystèmes culturels et créatifs locaux.

Candidature de Montpellier

Nom du projet : « MONTPELLIER INTERCONNECTIONS CREATIVES. » Sa description : « Le pôle vise un positionnement sur toute la chaîne de valeur « écriture-fabrication-diffusion » d’œuvres s’appuyant sur les technologies de l’image et du son. » Cette candidature a été co-écrite pour un projet fédérateur avec Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie, et le groupement Tropisme.

Le projet a su convaincre le Comité de Sélection de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives favorisant la structuration d’écosystèmes locaux ». L’objectif de cet AMI est de favoriser l’émergence de projets territoriaux dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC), notamment axées sur les technologies de l’image et du son.

Suite à cette sélection, le projet recevra un soutien financier de la Banque des Territoires pour réaliser une étude d’ingénierie. Ce financement s’inscrit dans le cadre plus large du plan France 2030. Il est à noter que le dispositif s’adresse à des projets variés, allant des entreprises culturelles innovantes aux établissements de formation et de recherche. La première phase, dotée de 2 millions d’euros, a pour but d’identifier et d’accompagner les porteurs de projet dans la structuration de leur initiative. Un comité d’experts présidé par Didier Fusillier et composé de 17 personnalités qualifiées a évalué 138 candidatures selon des critères précis, tels que l’inscription dans les dynamiques locales et la viabilité économique du projet. Et, parmi les 25 projets retenus, 17 sont spécifiquement axés sur des secteurs prioritaires comme les métiers d’art, le design et la création de mode, et les technologies du son et de l’image. Les lauréats sont répartis dans 14 régions différentes, y compris en outre-mer, et couvrent aussi bien des zones métropolitaines que rurales.

Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a mis en avant l’importance de cette reconnaissance : « après les réussites enregistrées aux appels à projets La Grande Fabrique de l’image France 2030 au printemps dernier, ce succès à l’Appel à Manifestation d’Intérêt Pôle territorial d’Industries Culturelles et Créatives marque le point de départ d’une démarche collaborative ambitieuse et conforte notre Métropole dans son rôle de structuration de cette filière d’excellence de notre territoire. »

Secteur clé pour le développement économique, les ICC sont identifiées comme un levier majeur pour le développement économique de Montpellier et de la Région. Il englobe des activités diverses comme les jeux vidéo, la musique, le cinéma, et bien d’autres. « À Montpellier se fabriquent des jeux vidéo, des bandes dessinées, de la musique, du cinéma, des films d’animation, des séries télé. Une création foisonnante dont l’un des atouts majeurs réside dans la complémentarité des disciplines et des expertises », ajoute Michaël Delafosse.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie confie aussi : « nous nous félicitons du succès de l’écosystème montpelliérain des industries culturelles et créatives, dont nous avons soutenu et accompagné la candidature. Cette réussite est le fruit d’une étroite collaboration avec la Métropole de Montpellier, avec qui nous partageons l’ambition d’accompagner le développement de la filière audiovisuelle dans le bassin montpelliérain. »

La présidente de Région ne cache pas l’envie d’une ambition internationale : « cette victoire constitue une étape supplémentaire vers la constitution d’un pôle d’ambition internationale et le développement d’un écosystème complet de la formation à l’emploi. »

Printemps 2024, 45 millions d’euros

Après cette première phase, un appel à projets doté de 45 millions d’euros sera lancé au printemps 2024 pour continuer à soutenir le développement de ces pôles territoriaux, dans une volonté de dynamiser et de structurer la filière des industries culturelles et créatives sur l’ensemble du territoire national.

Chiffres clés des ICC à Montpellier

Chiffres clés des ICC à Montpellier
Chiffres clés des ICC à Montpellier

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.