Montpellier : une nouvelle page de l'histoire du Mo.Co avec Berlinde De Bruyckere
Figure de l'art contemporain, Berlinde De Bruyckere en collaboration avec le Mo.Co propose une nouvelle exposition portant sur la sexualité, la souffrance animale, le labeur... Rencontre de son univers puissant et sombre.
Jusqu’au 2 octobre 2022, 55 œuvres dont 6 pièces réalisées spécialement à cette occasion sont présentées. Il aura fallu près de dix mois pour monter l’exposition consacrée à Berlinde De Bruyckere. Les visiteurs vont voyager au fil du temps avec des œuvres de l’artiste de 1999 à aujourd’hui, accompagnées de poèmes d’Antjie Krog, à découvrir ou redécouvrir…
Un travail d’orfèvre
L’artiste joue avec les matières. On retrouve la même technique dans ses créations : elle crée un moulage en silicone puis remplit avec des couches de cire colorées. Véritable travail de trompe-l’œil, elle utilise par exemple des matériaux comme le bronze pour mimer le bois.
Dans son atelier, elle s’entoure de différentes textures, matériaux et d’objets trouvés. Par exemple, les couvertures et les tissus sont récupérés. Débordant de créativité, elle vieillit elle-même ses tissus ou encore les teint avec de l’encre de Chine. A la fin de la visite, les plus curieux peuvent d’ailleurs toucher les matières qu’utilise l’artiste !
Une artiste pluridisciplinaire
Berlinde De Bruyckere est profondément inspirée par la peinture de la Renaissance flamande, le cinéma, la littérature ou encore la danse. Le thème de la mort se dégage de la plupart de ses créations. On peut aussi rapprocher les torsions de ses sculptures avec certaines pièces de Michel-Ange. L’artiste joue toujours avec l’ambiguïté et offre plusieurs niveaux de lecture…
” Vous devez découvrir et rechercher par vous-même ce que je veux dire avec mes œuvres. “
Berlinde De Bruyckere
Animaux, végétaux et être humain sont hybridés. Sa plus vieille pièce, datant de 1999, est visible dans cette exposition. L’objectif est de montrer un spectre assez large de ses œuvres : les sculptures, les collages, les installations et les aquarelles. Certains thèmes et motifs jalonnent son travail : décomposition, dégradation, vulnérabilité.
“Je me sens aussi peintre. Pas seulement sculpteur. La surface, avec tous les détails dans la couleur, c’est comme si j’étais un peintre”
Berlinde De Bruyckere
Une première pièce monumentale
L’artiste a choisi d’ouvrir son exposition par une œuvre colossale nommée After Cripplewood II. Appartenant à une série de 3 œuvres, cette création a demandé une année de travail à Berlinde De Bruyckere. Avant d’être visible au Mo.Co, elle a été exposée une première fois à Paris en 2014.
L’arbre, ici, est mêlé avec du fer rouillé qui s’apparente à du sang. De la cire, du bois, du tissu, des sangles et du cuir ont été utilisés également.
L’avis du directeur du Mo.Co
“Je pense et j’espère que cette exposition va être l’occasion aussi de redécouvrir ce lieu, de le voir nu dans sa crudité et de se rendre compte à quel point les visiteurs ont un espace fabuleux. Je suis très heureux de savoir que c’est son exposition la plus ambitieuse à ce jour, comme elle le dit elle-même. Le Mo.Co ouvre une nouvelle page de son histoire.”
Numa Hambursin
Informations pratiques
Mo.Co – 13, rue de la République – Montpellier.
Exposition à voir jusqu’au 2 octobre.