Montpellier : une nuit agitée se termine par des coups de feux près de Celleneuve
Alertés par des tirs, les policiers ont arrêté un jeune homme de 22 ans qui détenait des stupéfiants et un fusil à crosse. Durant la soirée, il avait volé la voiture de sa petite-amie et s’était bagarré avec le père et les cousins de la jeune femme. Il a été condamné à dix mois de prison ferme avec placement sous bracelet électronique.
Des coups de feux résonnent dimanche 24 novembre au matin, rue Favre de Saint-Castor. La police reçoit plusieurs appels, certains parlent de violences conjugales. Après une matinée d’enquête, les policiers réussissent à retracer la nuit qui aurait pu mener à des tensions dans ce secteur à proximité de Celleneuve.
Samedi soir, un jeune couple qui se fréquente depuis un mois et demi se rend à Grabels pour célébrer l’anniversaire d’amis de la jeune femme de 20 ans. Le jeune homme de 22 ans, pas vraiment convié à la fête, décide de rester dans la voiture qui appartient à sa copine.
Vers 4h30 du matin, il commence à s’impatienter et lui demande par SMS de quitter la soirée pour venir avec lui. Par écrit, la jeune femme refuse de le rejoindre. Il part alors seul au volant de la voiture, sachant qu’il n’a pas le permis et que la propriétaire du véhicule ne lui a pas donné son accord.
Une bagarre à domicile
Après de nouveaux échanges houleux, cette fois-ci directement au téléphone, la jeune femme qui n’avait plus de voiture a appelé son père et deux cousins pour venir la chercher à Grabels. Tous ensemble, ils se rendent au domicile de la mère du jeune homme, où il réside, pour récupérer la voiture.
Quand ils se croisent, les insultes fusent et une bagarre commence. Le mis en cause avait manifestement consommé de l’alcool. C’est dans ce contexte là que des coups de feux ont éclaté.
Pour le moment, la police n’a pas les preuves nécessaires pour établir qui a tiré. A priori, ça ne serait pas les protagonistes qui étaient en train de se battre mais plutôt des gens du voisinage – sans que l’on sache officiellement pourquoi.
Finalement, la famille repart avec la voiture. Mais le jeune homme, toujours très énervé, appelle la cousine de sa petite amie qui habite à Grabels pour la menacer de mort. Les gendarmes ont donc été mobilisés alors que la cousine disait qu’il était devant chez elle avec une arme. Les gendarmes ne le repèrent pas sur place.
Stupéfiants, fusil à crosse et 6 mois de prison
Il est finalement interpellé chez sa mère à 10h30, rue Favre de Saint Castor. Suite à une perquisition, les policiers retrouvent un fusil à crosse ainsi que des produits stupéfiants : 60 grammes de résine de cannabis en petits sachets prêts à être vendus, 60 grammes d’herbe et un bloc de résine de cannabis prêt à être découpé pour être vendu.
Le jeune homme a été déféré mardi 26 novembre au parquet de Montpellier. Déjà connu défavorablement des services de police, il était sorti de prison depuis peu de temps. Il a été condamné à dix mois de prison ferme avec placement sous bracelet électronique, notamment pour récidive de détention de stupéfiants et pour détention prohibée d’armes de catégorie B.