Montpellier : une procédure d'urgence pour abattre 20 platanes sur l'Esplanade
Un expert arboriste a été mandaté pour 'caractériser l’état sanitaire et mécanique de l’ensemble des alignements de platanes de l'Esplanade'. Les résultats de cette expertise ont mis en évidence la dangerosité de 20 platanes sur les 156 présents.
(Crédit Ville et Métropole de Montpellier)
Ces arbres se situent pour la majorité à proximité du Corum. Les services de la Métropole précisent que l’étude a révélé “la grande fragilité de 20 platanes attaqués par divers champignons et dont la base du tronc présente des cavités très importantes. C’est donc pour des raisons de sécurité majeures qu’une procédure d’urgence d’abattage de ces 20 arbres est engagée“.
Abattage en mars, replantation à l’automne
L’abattage de ces 20 arbres interviendra dans la semaine du 13 au 17 mars “afin de s’inscrire dans une période de moindre impact sur la biodiversité en place ; c’est-à-dire en dehors des périodes d’hibernation des chauves-souris et de nidification des oiseaux. Un écologue sera présent pendant l‘opération et l’abattage se fera par démontage afin de vérifier l’absence de faune dans chaque billon de bois. En cas de suspicion de présence, les billons seront laissés sur place pendant 24h pour permettre aux animaux éventuellement présents d’en sortir avant leur évacuation“, détaillent les services de la Métropole.
Ils complètent que “chaque arbre fera l’objet d’une replantation en lieu et place selon un calendrier respectant les saisons propices aux plantations (automne – hiver) et en cohérence avec le déroulement des travaux de réaménagement des allées de l’Esplanade sur 2023 et 2024. L’objectif sera d’optimiser les conditions de réussite de ces replantations en offrant à ces nouveaux arbres des sols améliorés et un environnement adapté“.