Montpellier : « Une révolution est en marche, et nous devons l’accompagner. » Sylvie Sammut
« Montpellier Management » fait sa rentrée solennelle ce 21 septembre avec comme invité François Gemenne, membre du GIEC, une soirée à ne pas manquer pour découvrir « un grand récit écologique. »
MOMA comprendre « Montpellier Management » à l’Université de Montpellier, Sylvie Sammut en est la directrice. Avec une philosophie : « nous cultivons la différence et nous co-construisons ensemble, chacun de nous est unique dans un esprit collectif pour le bien-être de toutes et de tous. »
L’université et l’entrepreneuriat, la gestion de l’urgence climatique et l’impact sociétal des entreprises, Sylvie Sammut, professeure et dirigeante de Montpellier Management (MOMA) s’attachent à inclure toutes ces problématiques, pour offrir à ses étudiants les armes qui leur permettront d’inventer le monde de demain, dès aujourd’hui.
Une volonté : impliquer tous les acteurs dans le processus de changement. La directrice insiste sur l’idée que l’urgence climatique est un défi complexe dans lequel l’université, avec sa double casquette de formateur et de chercheur, a un rôle central à jouer, en raisonnant au-delà de la « rentabilité économique ou financière. » S’arrêter uniquement sur ces dimensions, « c’est prendre le risque de passer à côté de ce que je considère comme étant la rentabilité “globale”, qui inclut des considérations écologiques et sociales. »
L’ADN de MOMA, c’est de travailler « avec des partenariats locaux, mais aussi d’engager des relations partenariales à l’étranger, faire venir des spécialistes, envoyer nos étudiants à l’étranger et avoir des partenariats académiques sur différents continents du globe.» Et, Sylvie Sammut précise : « Une révolution est en marche, et nous devons l’accompagner […] notre job, celui des formateurs, celui des enseignants-chercheurs, c’est aussi d’essayer de trouver des solutions pour faire différemment, pour rentrer dans ce cercle vertueux et amener le plus grand nombre dans ce cercle vertueux. »
Étudier, comparer, analyser, « l’année dernière, nous avions invité le chef Pierre Gagnaire. Nous l’avions invité en tant que serial entrepreneur avec la volonté de réfléchir sur ses talents. Quand on dirige des restaurants aux quatre coins du monde avec des cultures différentes, des cultures nationales différentes, on a certainement des modes de management complètement différents d’un restaurant à l’autre. » Cette année, place à François Gemenne.
Esprit critique et ouverture d’esprit
Pour Sylvie Sammut, « l’une des spécificités de MOMA, c’est l’esprit critique, c’est l’ouverture d’esprit, c’est la volonté de se remettre en question et de co-construire notre avenir. Cette année, nous avons invité François Gemenne à co-construire avec nous demain. Et bien évidemment, nous attendons un certain nombre d’invités, beaucoup de chefs d’entreprise, beaucoup de politiques également. J’aime bien la mixité des publics, cela crée de la richesse et cela provoque des questions un peu différentes. »
« Il faut créer un grand récit écologique, » François Gemenne
François Gemenne, membre du GIEC l’affirme : « il faut créer un grand récit écologique.» Il sera l’invité de la soirée de rentrée solennelle de « Montpellier Management » le 21 septembre 2023. Cette cérémonie marquera le début de la nouvelle année universitaire. François Gemenne confiait, il y a un an déjà : « le 3e volet du rapport du GIEC est dur à encaisser, parce qu’il montre que les solutions sont à portée de main, et que pourtant nous n’allons pas les saisir : consciemment, nous faisons le choix de ne pas lutter contre le changement climatique. » Inscriptions.