Montpellier : une série de vols de vélos perpétrée par des "seniors"
En l'espace de deux jours, une série de vols de vélos et d'accessoires, avec des auteurs dont l’âge avancé reste étonnant. De source policière, bien que similaires, les révèlent des profils de suspects inhabituels pour ce type de délit. Retour sur une série de vols orchestrés par des voleurs pas si jeunes.
Le premier vol a eu lieu le 27 mai à huit heures du matin, place Georges Frêche. Un homme de 64 ans, de nationalité géorgienne, a été surpris par un agent de sécurité de la mairie de Montpellier alors qu’il s’apprêtait à voler un vélo en dégradant l’antivol. Interpellé par les forces de l’ordre, l’individu a reconnu les faits. En situation irrégulière sur le territoire français, il a été placé en garde à vue avant d’être conduit au centre de rétention administratif de Sète.
Le même jour, à 21h40, avenue du Mondial de Rugby, un homme de 51 ans a été pris en flagrant délit de vol de vélo. Connu des services de police pour des faits similaires, le quinquagénaire a été arrêté alors qu’il tentait de voler un vélo attaché par une chaîne. En raison de ses antécédents, il a fait l’objet d’une convocation par officier de police judiciaire (COPJ).
Quelques minutes plus tard, à 22h00, rue Jules Ferry, un homme de 40 ans a été appréhendé pour vol d’accessoires de vélo. Celui-ci s’était emparé des roues et de la selle d’un vélo stationné. Cet incident, bien que de moindre envergure s’inscrit dans la série de délits commis ce jour-là.
Le 27 mai toujours, un autre individu de 51 ans a été trouvé en possession d’une carte bancaire volée et d’un couteau. L’homme a été immédiatement placé en garde à vue et a comparu devant le parquet de Montpellier le 28 mai.
Le 28 mai, à 22h00, un autre vol a été signalé avenue de Toulouse. Un homme de 61 ans, de nationalité roumaine, a été arrêté après avoir coupé le câble d’une trottinette pour la voler. Bien que les suites judiciaires concernant ce suspect ne soient pas encore connues, la trottinette a été restituée à son propriétaire, et l’homme a été placé en garde à vue.