Montpellier, Vendargues, incendie de poids-lourd sur l'A709 : quelles conséquences pour l'environnement ?
Les 50 sapeurs-pompiers de l'Hérault mobilisés sont parvenus à éteindre l'incendie de poids-lourds qui s'était déclaré ce matin, aux alentours de 6h15, sur l'A709, entre les sorties Montpellier Est et Vendargues. Mais des questions d'ordre environnemental se posent à présent.
Des matières chimiques à bord du camion en flammes
Pour rappel, ce matin, aux alentours de 6h15, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours ont été appelés en nombre sur un incendie de semi-remorque qui s’était produit sur l’A709, dans le sens Nîmes-Barcelone. Les membres de la cellule d’intervention risque chimique du SDIS 34 ont apporté leur expertise pour gérer au mieux cette intervention, compte tenu des matières chimiques (dichlorobenzène) qui se trouvaient à bord du poids-lourd en feu.
Précautions environnementales
Après de longues heures de lutte acharnée contre les flammes, les secours sont parvenus à maîtriser l’incendie. Ils annoncent avoir réussi à contenir les eaux d’extinction et les écoulements dans un fossé en terre de l’autoroute, sur une distance de 50 mètres, pour éviter toute pollution.
Des analyses des sols et de l’air
La société d’autoroute procède actuellement au curage de ce fossé et fera réaliser des analyses des sols. La CMIC réalise en ce moment même des prélèvements d’air, notamment dans les jardins familiaux situés au bord de l’autoroute, au niveau de l’incendie. Il s’agit en effet de déterminer si l’air a été pollué par les émanations de dichlorobenzène au nord de l’incendie.
L’A709 rouverte à la circulation
Les flammes ayant été éteintes et tout danger étant écarté concernant la circulation, l’autoroute A709 a été rouverte dans les deux sens. La Ville de Montpellier, la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, l’Agence régionale de santé d’Occitanie et la Direction Départementale des Territoires ont été informées de la situation.