Santé — Montpellier

Montpellier : vers le dépistage rapide des troubles bipolaires par une simple prise de sang

Le professeur Raoul Belzeaux, qui exerce en psychiatrie à la Colombière (CHU de Montpellier), a reçu le prestigieux prix Marcel-Dassault, doté d'une enveloppe de 90 000 euros…

Photo d’illustration © Canva.

Une prise de sang suffira

Parmi les excellentes nouvelles de 2022 en matière de santé, on relève une innovation mise au point par le professeur Raoul Belzeaux et primée par le prix Marcel-Dassault. Grâce à ses recherches sur le taux de cytokines dans le sang, il sera possible dans le futur de diagnostiquer facilement et rapidement les troubles bipolaires, grâce à un simple examen de sang.

Le bon traitement

Cette découverte est d’une importance majeure pour les psychiatres, amenés à distinguer les patients dépressifs des patients bipolaires (anciennement appelés maniaco-dépressifs). Cette distinction est cruciale car elle permettra de prescrire le bon traitement à l’une ou l’autre de ces familles de patients. On ne peut en effet administrer des antidépresseurs à un patient bipolaire, sous peine de le voir passer à une phase paroxystique. Or, en moyenne, jusqu’à présent, un diagnostic de bipolarité n’était posé qu’au bout d’une dizaine d’années de mal-être de la part des patients qui en sont affectés.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le professeur Raoul Belzeaux a cherché à démontrer si les patients atteints de troubles bipolaires avaient des caractéristiques communes dans leur sang. Et effectivement, il a déterminé qu’un taux élevé de cytokines est enregistré chez les patients bipolaires. Il a donc imaginé qu’il serait un jour possible de détecter les troubles bipolaires à l’aide d’une prise de sang.

Que va permettre l’obtention de ce prix ?

L’enveloppe annuelle de 90 000 euros obtenue dans le cadre du prix Marcel-Dassault pour l’innovation servira à financer l’essai clinique permettant de valider le test de dépistage rapide et à développer son exploitation industrielle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.