Montpellier : via LeBonCoin, la victime retrouve le butin du voleur
À Montpellier, une enquête sur un recel de vol a abouti le 3 août à l'arrestation d'un suspect en possession d'un appareil volé.
Déterminé
L’affaire débute en mai lorsque la victime, un professionnel, se fait dérober un mesureur de champ satellite, un appareil spécialisé évalué à 4500 euros, dans son véhicule. Il porte plainte auprès des autorités puis décide de mener ses propres recherches, conscient de la rareté de son appareil.
Il commence alors à scruter les annonces en ligne et tombe, quelques semaines plus tard, sur son appareil en vente sur le site LeBonCoin. Après avoir contacté le vendeur, un rendez-vous est fixé pour le 3 août. Consciente que la situation peut rapidement devenir problématique, la victime prévient la police, qui met en place un dispositif de surveillance discret.
Un criminel expérimenté
Cependant, la résolution n’arrive pas immédiatement. Méfiant et prudent, le vendeur ne se présente pas à la première rencontre. Un deuxième – et final – rendez-vous est fixé pour le 3 août, avenue de la Justice à Castelnau-le-Lez. Toujours aussi méfiant, le criminel se présente cette fois-ci sur les lieux de l’échange avec l’appareil… sous les regards attentifs des policiers de la BAC.
Interpellé en possession du mesureur de champ satellite, formellement identifié par la victime, le suspect, un homme de 33 ans défavorablement connu des services de police, refuse initialement de donner son identité, le code de déverrouillage de son téléphone et son adresse. Il se montre également peu coopératif lors de ses déclarations. Déféré au parquet, il a été jugé en comparution immédiate.