Montpellier : vigilance orange canicule, des services mis en place pour le public
Compte tenu de la vigilance orange canicule émise par Météo France, la Ville, la Métropole et le CCAS de Montpellier souhaitent informer le public des services mis en place et rappeler les bonnes pratiques à adopter pour faire face à cette période de chaleur.
La canicule se caractérise par des températures élevées, pouvant atteindre 35°C le jour et 22°C la nuit, pendant au moins 3 jours consécutifs. Aujourd’hui, un pic de chaleur est prévu aux alentours de 17h, avec une température estimée à 38°C. Cette alerte concerne la période du mercredi 19 juillet à partir de 12h jusqu’au vendredi 21 juillet inclus.
Plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre
Pendant toute la période de vigilance, certains équipements de la Ville et de la Métropole verront leurs horaires d’ouverture élargis. Par exemple, la médiathèque Emile Zola sera ouverte de 12h à 20h ce mercredi 19 juillet, puis aux horaires habituels les jours suivants. De même, le Pavillon Populaire sera ouvert en continu de 11h à 19h pendant les 3 jours de la canicule. Les 8 clubs de l’âge d’or ouverts en juillet en semaine seront également accessibles de 10h à 18h en continu.
Pour protéger les personnes les plus exposées, la salle Pelloutier à Antigone accueillera les personnes sans domicile fixe. Elle sera ouverte de 12h à 21h ce mercredi 19 juillet, puis de 9h à 21h les jeudi 20 et vendredi 21 juillet.
Soutien et assistance aux individus en situation de vulnérabilité
Le CCAS de Montpellier prend également contact avec les personnes vulnérables inscrites afin de leur apporter une aide adaptée si nécessaire. De plus, Montpellier et sa Métropole participent au service Proxi Vigie en partenariat avec La Poste. Ce service permet de déclencher des visites aux personnes identifiées comme étant vulnérables dès le premier niveau du plan canicule. Les facteurs de La Poste “Grand Montpellier” peuvent ainsi rendre visite à ces personnes en complément des appels de courtoisie des agents du CCAS et de la Réserve communale de sécurité civile. Pour plus d’informations sur ce service, il est possible de contacter le CCAS au 04 99 52 77 79.
Direction le frais !
Pour se rafraîchir à Montpellier, la Ville, le CCAS et la Métropole invitent les habitants à se rendre dans les lieux frais de la ville. Il peut s’agir des clubs de l’âge d’or, des piscines, des lieux de patrimoine, des musées, des médiathèques, des bâtiments administratifs, des cinémas, des aquariums, et d’autres endroits où il est possible de profiter de quelques heures de fraîcheur dans la journée ou en soirée. Certains de ces lieux sont en accès libre. Des points d’eau potable, des fontaines, des parcs et des jardins offrant des espaces plus tempérés sont également accessibles.
Des outils pour traverser la période de canicule
Afin de connaître les lieux frais les plus proches de chez soi, il est conseillé de consulter les cartes interactives disponibles sur le site https://www.montpellier.fr/4064-fortes-chaleurs.htm.
En cas d’alerte canicule orange ou rouge, il est essentiel de respecter certaines recommandations générales. Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation en consultant les sites web montpellier.fr, http://www.herault.gouv.fr/, http://www.meteofrance.com/.