Montpellier : visite de l'appartement témoin de "la tour flamenco" Higher Roch
Dans le quartier Nouveau Saint-Roch, près de la gare SNCF, "Higher Roch" culmine à 57 mètres de hauteur. Les ondulations de sa façade sont semblables à une robe de flamenco, conformément au souhait de son architecte, Xavier Gonzalez. Découverte de son appartement témoin, niché au 10e étage.
Positionnée sur 15 hectares, bientôt entourée d’un parc urbain de 1,5 hectare, Higher Roch devrait être inaugurée le 19 mai prochain. Autour de ses courbes méditerranéennes évoquant une robe de flamenco seront installés une dizaine de commerces et un immeuble de bureaux. Bien qu’encore en travaux, les promoteurs Vinci immobilier et Sogeprom-Pragma lèvent le voile sur son appartement témoin, niché au 10e étage de ce joyau architectural qui compte 17 niveaux. Doté de 4 pièces, il a une surface habitable de 86,75 m² et bénéficie d’une terrasse de 47,83 m².
Des prestations haut de gamme
Des prestations haut de gamme sont proposées, comme la domotique, une e-conciergerie, une application smart building, un miroir connecté… Les 76 appartements (d’une surface variant entre 15 m2 et 110 m2) sont dotés d’une terrasse en bois de 15 m2 au minimum. Ils sont largement ouverts sur l’extérieur par de grandes baies vitrées en aluminium, qui nimbent d’une jolie lumière chacun des logements.
Des matières nobles
Xavier Gonzalez, architecte associé de Brenac & Gonzalez & Associés, a opté pour des matériaux sobres et nobles : du béton blanc pour le socle ; du bois pour les sous-faces des balcons. La dimension végétale n’est pas oubliée : des jardinières seront disposées dans les espaces extérieurs, et une cascade végétale sera implantée sur l’espace extérieur commun à Higher Roch et au bâtiment de bureaux.
« Nous nous sommes inspirés du travail de l’architecte italien des années 50 Gio Ponti. Cet esprit méditerranéen, ce besoin de vivre à l’extérieur, nous en avons tenu compte en proposant une tour aux façades ondulantes et aux terrasses semblables à de véritables patios. Les logements ont été pensés avec le climat, c’est une tour méditerranéenne qui valorise les usages et la fluidité entre le dedans et le dehors, espaces extérieurs pensés comme des pièces à vivre » explique l’architecte Xavier Gonzalez.
Visite immersive de l’appartement témoin sur : https://my.matterport.com/show/?m=659z9ofD4dE
Higher Roch en chiffres
Il ne reste plus aucun appartement disponible à la vente. Les 76 appartements ont été vendus à 70 % en résidence principale et à 30 % à des investisseurs au prix moyen de 5 500 € / m² hors stationnement. L’ensemble comprend 3 200 m² de bureaux (Aésio et Klésia), 5 volumes de surfaces commerciales (1 800 m²) en rez-de-chaussée, dont une moyenne surface et 2 espaces de restauration, et 26 logements à loyers accessibles dans le bâtiment géré par Arcade et MDR. Il y a eu au total 130 000 heures de travail sur le gros œuvre.