Emploi — Montpellier

Montpellier : vive la sérendipité avec "Le management selon les philosophes"

Est-il sage d’associer philosophe à manager ? Non, bien sûr, et c’est pour cette raison que Florian Mantione et Pierre Vinot ont interviewé 42 philosophes pour bénéficier de leur folie et être éclairés de leur vision décalée.

Le résultat est décapant et rafraîchissant, car le livre “Le management selon les philosophes”, paru aux Éditions Nombre 7, permet d’identifier sept piliers de management que nombre de managers du XXIᵉ siècle pourraient exploiter avec grand profit, dont la sagesse et la liberté.

La sagesse permet d’animer des équipes dans l’entreprise d’aujourd’hui, avec grande sérénité et moins de pression. La liberté, malgré les contraintes, permet au manager d’exprimer son sens de l’initiative, sans exclure la transgression…

En interrogeant Aristote, Kant ou Hannah Arendt, nos deux co-auteurs ont dépoussiéré les techniques classiques du management. En interrogeant Machiavel, Spinoza ou Simone Weil, ils en retirent des conseils inattendus dans la conduite des hommes.

“Non, les consultants américains qui ont conçu les règles du management n’ont rien inventé, et Florian et Pierre ont le mérite de rendre à Jules ce qui appartient à César en mettant la sérendipité au cœur de leur démarche : découvrir ce que l’on ne cherchait pas !”

Mais Florian est un récidiviste, car avec ses deux volumes sur “Le management selon Napoléon” et “Le management selon Jésus”, il a ouvert la voie à une conception systémique du management, en faisant rimer technique avec réflexion, et performance avec culture.

Un ouvrage à conserver sur son bureau, à lire et à relire afin de devenir un manager performant et cultivé !

“Venez échanger avec Florian Mantione, fondateur du Florian Mantione Institut, et Pierre Vinot, docteur en gestion – DESS en psychologie en participant à notre prochain webinar dédié à ce thème le 25 mai. Rendez-vous sur www.florianmantione.com/institut pour l’inscription”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.