Montpellier : voies fermées, sens unique, le dispositif “Rues aux écoliers” s'étend
Les enfants scolarisés aux écoles Marie Curie, Alphonse Daudet et Marie de Sévigné bénéficient depuis ce matin de deux nouveaux axes sécurisés pour se rendre à l'école.
Photo : Rue aux écoliers créée en mars 2022. Crédit photo : Christophe Ruiz – Ville de Montpellier
Pour le retour des vacances de la Toussaint, ce lundi 7 novembre, 2 nouveaux axes viennent compléter le dispositif “Rues aux écoliers” : la rue des Cambiadours dans le quartier Croix-d’Argent et la rue Rambaud dans le secteur Gambetta.
Point sur les aménagements
Dans le quartier Crois-d’Argent, la municipalité est intervenue rue des Cambiadours pour sécuriser l’accès aux écoles Marie Curie et Alphonse Daudet. Dans les faits, la Ville de Montpellier a installé une barrière qui bloque la circulation aux heures d’entrées et de sorties de l’école, recruté 2 APE qui accompagnent désormais les traversées piétonnes et mis en sens unique la rue des Cardeurs. Dans un second temps, suite aux travaux de la ligne 5 de tramway, l’allée des Sophoras, voisine de la rue, sera réaménagée.
Le 2e secteur réaménagé pour améliorer la sécurité des écoliers est celui de l’école Marie de Sévigné, entre Gambetta et l’Ecusson. En plus des barrières, la municipalité a fait le choix de modifier les sens de circulation des rues Bornier (de la rue Rambaud à la rue de la Raffinerie) Rambaud (de la rue Toiras à la rue Bornier) et Toiras (de la rue de la Raffinerie à la rue B. de Tréviers).
Déjà 11 “Rues aux écoliers“
En septembre 2021, la Ville de Montpellier inaugurait le dispositif “Rues aux écoliers”, destiné à sécuriser les abords des écoles et rendre certaines rues menant aux écoles aux élèves et à leur famille. Concrètement, le dispositif “Rues aux écoliers” consiste à couper ces rues à la circulation motorisée, aux deux extrémités, par une barrière, uniquement aux heures d’entrée et de sortie des écoles.
Une zone de “Rues aux écoliers” est ouverte à chaque rentrée de vacances scolaires. Cette décision avait été prise après la survenue d’une série d’accidents terribles aux abords de plusieurs établissements scolaires.