Montpellier, ZAT : 100 spectacles gratuits en plein air vont animer Antigone
Les 11 et 12 novembre 2022, les artistes de la Zone Artistique Temporaire (ZAT) vont prendre possession du quartier Antigone. À la fois source de rayonnement de la scène culturelle du territoire et action de soutien à la création contemporaine, la 14e édition de l’événement sera rythmée par une centaine de rendez-vous.
Hisse Emoi, Cie Retouramont/Crédit DR
Inaugurée le 11 novembre, à 11h11, par son directeur artistique Pascal Le Brun-Cordier, ainsi que les élus de la Ville et de la Métropole, la manifestation s’est construite autour de 3 thématiques : le feu, la fête et le futur. Des éléments forts et symboliques qui ont inspiré les organisateurs de la ZAT et les nombreux talents invités à se produire.
Sous les feux de la rampe
Lors de cette nouvelle édition de la ZAT, le public pourra assister à 100 rendez-vous, composés d’une cinquantaine de spectacles, expositions et ateliers différents, organisés des bords du Lez au centre commercial Polygone. Il y a 12 ans, lors de la première édition de la ZAT, les artistes s’étaient déjà approprié le secteur pour plusieurs semaines de représentations.
Pour évoquer le thème du feu, Pascal Le Brun-Cordier a fait appel à Pierre de Mecquenem et à la compagnie la Machine. “Choisir le thème du feu, c’est articuler l’événement autour d’un élément qui rassemble, explique le directeur artistique. Des braseros, des bougies et des bûchers seront installés dans le quartier Antigone”. Le samedi 12 novembre, à 20h30, le public pourra aussi profiter d’un impressionnant spectacle pyrotechnique tiré depuis la place du Nombre d’Or. “Les jets de lumières reproduiront la forme du dôme que Ricardo Bofill avait imaginé à cet emplacement”, complète Pascal Le Brun-Cordier.
Les organisateurs n’ont eu aucun mal à s’inspirer de la thématique de la fête pour préparer l’événement. Celle-ci se vivra dans la danse, en musique, près des flammes, de jour ou de nuit, grâce aux performances, visites et expositions programmées lors de ces journées. Ainsi, les visiteurs pourront célébrer la vie, le retour de la ZAT à Antigone mais aussi l’anniversaire du quartier Antigone. Emblématique de Montpellier, le secteur imaginé par l’architecte catalan Ricardo Bofill fête cette année ses 40 ans.
Enfin, plusieurs réflexions artistiques, intellectuelles et conviviales seront menées lors de la ZAT 2022 afin d’aborder le monde de demain. Sous le prisme du pouvoir de l’art, les visiteurs aborderont les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain et tenteront de répondre aux problématiques par la force de l’imaginaire.
Mini-ZAT, TRANS/ZAT et rencontres
Chaque année, les organisateurs de la ZAT apportent de la fraîcheur au rendez-vous en invitant des artistes venus d’horizons différents et en ajoutant de nouveaux temps forts à la programmation.
En 2022, 3 projets viennent renforcer l’offre gargantuesque de la ZAT :
- la miniZAT : ouverture d’une ZAT à hauteur d’enfants composée de manège, coin crêpe, bambous à grimper, d’animations…
- un cycle de rencontres intitulé “Demain l’espace public” : un rendez-vous par mois proposé par la ZAT et la Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée, dans le cadre de Montpellier 2028 Capitale européenne de la culture.
- le programme d’urbanisme culturel TRANS/ZAT : depuis septembre 2022, des projets décalés, entre art et urbanisme, font leur apparition dans la ville (1er projet en cours au parc René-Dumont)
Informations pratiques
Dates : les 11 et 12 novembre 2022
Lieu : quartier Antigone
Les animations et les spectacles de la ZAT 2022 sont gratuits.
La programmation est disponible sur zat.montpellier.fr.