Montpellier : zoom sur "Oasis", la prochaine “Folie” de la ville et petite sœur de l’Arbre Blanc
Le projet “Oasis” de SOGEPROM-PRAGMA, conçu par Coldefy, s'apprête à redéfinir le paysage architectural du quartier Ovalie, dans le sud-ouest de Montpellier.
Début de la concrétisation pour le projet.
En décembre 2023, Sogeprom-Pragma a déposé le permis de construire, respectant les concepts dévoilés lors du MIPIM au printemps. La validation prévue en mars/avril 2024 ouvre la voie à un démarrage potentiel des travaux d’ici la fin 2024, avec une livraison anticipée 26 mois plus tard.
Le permis de construire déposé par Sogeprom-Pragma repose sur une mixité programmatique, avec 30% des logements proposés en Bail Réel Solidaire (BRS). Cela s’inscrit dans les piliers du Pacte 3B lancé en 2022, soit “Bas-carbone”, “Biodiversité” et “Bien-vivre”.
Contours et concepts
Située dans le quartier Ovalie, la Folie Oasis, pensée par les architectes Thomas Coldefy et Isabelle Van Haute, se distinguera par des caractéristiques uniques telles que des ombrières en bambous d’Anduze.
Elle comportera deux édifices, un bâtiment de 4 500 m² qui accueillera des logements en mixité sociale et un second de 3 000 m² qui hébergera des Industries culturelles et créatives, dont la programmation sera tenue par le directeur de la Halle Tropisme Vincent Cavaroc.
Dans le détail, le programme comprendra 8 000 m2 de surface de plancher, répartis entre 53 logements collectifs en R+13, dont 3 000 m2 de bureaux, 500 m2 de commerces et 250 m2 de bar en rooftop, porté par l’ex-rugbyman François Trinh Duc. Une composition que le maire de Montpellier Michaël Delafosse avait décrite lors du MIPIM 2023 comme “une architecture qui vient répondre au magnifique stade de rugby tout en se connectant parfaitement au quartier, qu’elle remet en estime”.
Très bien très beau mais Quid il y aura t il un restaurant aussi ça serait top
Merci pour votre commentaire, d’après nos informations le bar panoramique devrait servir des tapas.
La rédaction
Il faut persévérer.
Ces immeubles défiant la monotonie architecturale est un atout pour Montpellier.
Une ville qui va de l’avant est une ville qui vit