Moustiques : les remèdes naturels pour les éloigner
Les moustiques sont sans doute l'un des inconvénients les plus désagréables de l'été. Piqûres, démangeaisons, boursouflures… sont des désagréments dont on se passerait bien. Voici quelques remèdes naturels pour tenter d'éviter de se faire piquer ou en tout cas d'éloigner les moustiques…
Plusieurs “trucs” ou ingrédients simples peuvent contribuer à empêcher les moustiques de vous approcher. A commencer par la traditionnelle moustiquaire, assortie d’huiles essentielles soigneusement sélectionnées.
La moustiquaire, l’accessoire indispensable des nuits d’été
Les résidences secondaires, caravanes, mobile-homes et autres locations d’été en sont rarement pourvus, contrairement aux habitations principales des personnes les plus prévoyantes. Les moustiquaires apposées au bord des fenêtres sont nos meilleures alliées de l’été. A défaut, il est toujours possible de s’en procurer dans les magasins de bricolage. On peut aussi installer des moustiquaires façon ciel de lit pour protéger la zone de nuit (notamment chez le géant du meuble suédois, à bas prix).
Il est de toute façon indispensable de protéger les bébés des piqûres de moustiques, à l’aide d’une moustiquaire adaptée à leur lit. Attention aux risques d’étouffement et d’étranglement cependant : pensez à retailler la moustiquaire aux dimensions du lit, jusqu’au sol, mais pas plus, et à l’attacher sur les bords pour que le bébé ne puisse pas l’agripper.
Citronnelle et eucalyptus citronné
L’odeur répulsive de la citronnelle est réputée pour éloigner les moustiques, car elle prévient leur système nerveux de fuir de l’endroit où ce parfum se dégage. La façon de procéder est toute simple : il suffit de disposer toutes les deux heures quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un diffuseur. Il est totalement déconseillé de laisser brûler une bougie à la citronnelle quand on dort, d’où cette préférence pour le diffuseur, sans danger car équipé d’une sonde d’arrêt automatique. Certains sprays à la citronnelle existent dans le commerce, et doivent être dirigés vers les portes, les fenêtres et les tissus. En second choix, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est également réputée pour sa capacité à éloigner les moustiques. On l’utilise de la même façon que la citronnelle. Attention, les femmes enceintes et les enfants de moins de trois ans ne doivent pas être exposés aux huiles essentielles.
Le vinaigre blanc
Très prisé actuellement pour faire le ménage, le vinaigre blanc, simplement versé dans un verre déposé dans la chambre ou vaporisé sur les surfaces et les textiles, peut également s’avérer d’une grande utilité, à condition que l’on supporte son odeur tenace !
Le basilic et le géranium rosat
Il est conseillé de mettre des pots de basilic et de géranium rosat devant les fenêtres, pour dissuader les moustiques d’entrer chez vous. Leur action odorante repousse les moustiques. Ce remède de grand-mère n’est pas infaillible, mais il est de toute façon agréable à mettre en pratique, ne serait-ce que pour agrémenter vos salades d’été avec quelques feuilles de basilic.
Le meilleur des conseils est encore de cumuler ces différentes techniques – moustiquaire, huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus citronné, verre de vinaigre et pots de basilic et de géranium rosat – pour espérer passer des nuits tranquilles cet été