Aude

Narbonne : deux nouvelles instances pour impliquer les jeunes dans la vie locale

La Ville instaure deux nouvelles instances pour impliquer enfants, ados et jeunes adultes dans la vie locale : un conseil municipal de la jeunesse (11-17 ans) et une commission étudiante (18-25 ans). Jeunes de toute la ville, à vos candidatures !

La ville accueille près de 7 500 collégiens et lycéens chaque année, ainsi que 2000 étudiants dans les établissements d’études supérieures. Pour encourager l’implication de ces derniers dans la vie locale et et citoyenne, la mairie a décidé d’instaurer deux nouvelles instances : un conseil municpal de la jeunesse et une commission étudiante.

Collégiens et lycéens, unissez-vous !

Le nouveau conseil municipal de la jeunesse (CMJ) cherche ses élus. Le but affiché par la municipalité est de donner, avec cette instance, « la parole [aux jeunes] afin qu’ils partagent leur vision de la ville, leurs attentes, idées et envies » et leur offrir « l’opportunité de participer activement à la vie de la commune en proposant, évaluant, préparant et réalisant des projets concrets au bénéfice de tous », tout en apprenant les rouages démocratiques des institutions.

L’entrée dans le CMJ se fait sur la base du volontariat. Il sera composé de 30 jeunes maximum, collégiens ou lycéens, âgés entre 11 et 17 ans, élus pour un mandat de deux ans. « Cette instance se réunira tous les mois en réunions thématiques et deux fois par an en séance plénière. Des sorties seront également organisées dans le cadre de leurs missions », précisent les responsables.

Pour candidater, il faut donc avoir entre 11 et 17 ans, résider à Narbonne, être scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé narbonnais et être motivé et assidu au cours du mandat. Une fois ces conditions remplies, il suffit de de renseigner le formulaire de candidature en ligne avant le 29 novembre. Une autorisation parentale est également à remplir et transmettre par courriel à l’adresse : cmjnarbonne@mairie-narbonne.fr.

Les dossiers de candidature seront soumis à un jury qui évaluera les projets proposés par chaque candidat.

Étudiants, faîtes vous entendre

Côté université, la nouvelle commission étudiante à destination recherche des participants de 18-25 ans. Cette instance offre un espace d’échanges et de réflexions aux jeunes en études post- bac, en complément du conseil municipal des enfants et le CMJ nouvellement créé.

L’objectif de cette commission est le même que ceux de son homologue précédemment cité : représenter les intérêts et les préoccupations des jeunes adultes ; favoriser leur expression et leur participation dans la vie narbonnaise ; collecter leurs idées, initiatives et les impliquer dans la mise en œuvre de projets et créer un lien entre les étudiants et les différents acteurs institutionnels et associatifs.

Cette commission sera composée de représentants d’associations étudiantes et de représentants de différentes structures narbonnaises d’enseignement supérieur, d’un représentant du service jeunesse et du conseiller municipal à la vie étudiante, Florian Robin. Elle ne pourra pas dépasser 20 membres. « Elle se réunira au minimum une fois par trimestre pour discuter des sujets d’actualité et pour formuler des propositions de projets ou actions. Elle pourra inviter des intervenants extérieurs en fonction des besoins pour la mise en œuvre des projets », annonce la mairie.

Pour participer, les candidats doivent être scolarisés dans un établissement d’enseignement supérieur narbonnais (public ou privé) avec une implication d’une année scolaire à minima. Les candidatures sont ouvertes du 4 novembre au 15 décembre via un formulaire en ligne sur le site de la Ville.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.